Le piercing nez, narine
Il existe depuis plusieurs décennies et est de plus en plus répandu. Tout d’abord adopté par les jeunes générations, il s’est parfaitement intégré aujourd’hui aux personnes de tous ages ainsi qu’à toutes les classes sociales. Le piercing narine est particulièrement apprécié des amoureux de beaux bijoux.
Afin de s’adapter à ce nouvel engouement les boutiques de piercing proposent différentes sortes de bijoux tous plus originaux les uns que les autres. La plupart du temps coloré et orné d’un strass, il peut toutefois rimer avec discrétion et sobriété. Il est possible qu’il se compose d’un anneau, éventuellement attaché à une chaîne reliée aux oreilles (tradition indienne).
Quelque soit votre style vous trouverez un bijou à votre goût, qu’il soit à motif, à pointe, boule, avec strass ou encore en anneau. Le piercing à la narine est définitivement un accessoire tendance adoptée par les femmes comme un symbole de charme et de féminité à accorder à leur tenue vestimentaire.
Sommaire :
- Présentation du piercing nez, narine.
- Histoire du piercing nez, narine.
- Les différents piercings du nez.
- Se faire un piercing nez, narine.
- Le piercing nez, narine est-il douloureux ?
- Le prix du piercing nez, narine.
- La cicatrisation du piercing nez, narine.
- Les soins et l’hygiène du piercing nez, narine.
- Comment et quand changer son piercing nez, narine?
- Les différents types de bijoux pour la narine.
- Les différentes matières pour un piercing nez, narine.
- 10 photos de piercing nez, narine
Présentation du piercing nez, narine :
Le piercing narine est placé sur la partie en cartilage de la narine gauche ou droite. Le piercing à la narine est définitivement un accessoire tendance adoptée par les femmes comme un symbole de charme et de féminité à accorder à leur tenue vestimentaire.
Histoire du piercing nez, narine :
Le piercing à la narine est un des piercings les plus anciens et se retrouve parmi des peuples de toute la planète. En Inde, un piercing du coté gauche de la narine est souvent associé à une chaîne reliée à l’oreille. C'est un symbole de fertilité qui rentre dans le cadre de la religion hindou. Il était réservé à l’époque aux castes supérieures. En Égypte antique, les hommes de haut niveau social portaient des boucles d'oreilles en or. Tandis que la perforation du nez et des oreilles était réservée aux pharaons et aux membres de la famille royale. Les hippies réintroduisent ce type de piercing en occident après des voyages effectués en Inde durant les années 60. On le retrouve ensuite dans les années 70 porté par les punks qui voyaient en lui un symbole de rébellion contre les valeurs conservatrices de l’époque.
Les différents piercings du nez :
On peut faire trois types de piercings sur le nez. Nous traitons ici en particulier du piercing de la narine, mais voici une brève présentation des autres sortes de piercings avec des exemples en photos :
Le piercing bridge : Le piercing bridge consiste à transpercer le haut du nez horizontalement. On y insérera une petite barbell droite. Vous trouverez une page d’informations dédiée à ce piercing en suivant ce lien : Informations piercing bridge.
Le piercing septum : Le piercing septum est fait sur la cloison centrale entre les deux narines. La zone de cartilage est percée et on y insère un anneau ou un circulaire. Ce piercing est très à la mode actuellement. Vous trouverez une page d’informations dédiée à ce piercing en suivant ce lien : Informations piercing septum.
Le piercing narine : C’est le piercing du nez le plus commun. C’est aussi celui-ci que nous traiterons en détail sur cette page. Comme dit plus haut, la cloison de la narine est percée et on y insère un petit bijou.
Se faire un piercing nez, narine :
Vous avez décidé d’aller vous faire percer la narine ? La première chose à faire est maintenant de choisir un salon de piercing. Celui-ci doit scrupuleusement respecter les règles d’hygiènes et il est important que le perceur soit sympa et rassurant. Ce piercing est très commun et tous les salons le font. Vous n’aurez donc pas de mal à trouver !
Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses. Le perceur va vous installer sur sa table de tatouage-piercing. Il va alors soigneusement vous nettoyer la narine qui sera percée à l’aide d’une solution antiseptique. La, avec un stylo prévu à cet effet, il va marquer le point qui correspondra à l’emplacement de votre piercing. A vous de lui dire si l’emplacement vous convient. Il va alors insérer un tube creux en acier dans votre narine jusqu'à l’endroit qui sera percé. Ce tube servira à réceptionner la pointe de l’aiguille. Ensuite il va transpercer votre narine au niveau du point qu’il aura indiqué et vous mettra très vite le bijou. Et voila, l’opération n’aura durée que quelques secondes !
Le piercing nez, narine est-il douloureux ?
La douleur est une sensation qui est propre à chacun. Il n’y a pas de règles précises et certains n’auront pas mal la ou d’autre vont le sentir passer. Pour ce qui est du piercing de la narine, il faut savoir que vous allez transpercer une zone de cartilage. Ce piercing peut être donc plus douloureux que d’autres comme le nombril ou l’arcade. Cependant, beaucoup le font, et cela reste une sensation de douleur très acceptable de l’avis de la plupart des personnes.
Sachez aussi que l’acte de perçage est très rapide. Le plus stressant sera surement de voir l’aiguille en gros plan s’approcher de votre narine. Fermez les yeux, il n’y en a que pour quelques petites secondes.
Le prix du piercing nez, narine :
Tous les salons de piercings font le piercing de la narine. Il ne sera donc pas compliqué de trouver un endroit ou le faire. Ne choisissez pas le professionnel qu’en fonction du prix qu’il pratique. Veillez aussi à ce que son salon soit bien propre et à ce que le courant passe bien avec le perceur. Evitez aussi tous ceux qui pratiquent ce piercing à l’aide d’un pistolet. Préférez la bonne méthode de l’aiguille. Normalement, tous les perceurs percent la narine avec une aiguille.
Pour ce qui est du prix en lui-même, le piercing de la narine étant très courant, il ne devrait pas vous couter très chère. Il vous faudra compter entre 30 et 40 euros selon le lieu ou vous irez. Ce prix comprend le bijou de première pose.
La cicatrisation du piercing nez, narine :
La phase de cicatrisation du piercing nez, narine prendra entre 4 et 6 mois. N’essayez pas de changer votre bijou trop vite et ne jouez pas avec votre piercing afin que la cicatrisation se déroule au mieux. Les piercings des zones cartilagineuses peuvent quelques-fois former des petites bosses. Veillez donc à bien suivre les instructions sur l’hygiène et les soins du piercing narine qui vous sont indiquées plus bas.
Les soins et l’hygiène du piercing nez, narine :
Voila, vous avez enfin sauté le pas et vous pouvez maintenant arborer votre nouveau bijou. Et comme tous les nouveaux piercings, il va falloir prendre soin de votre piercing nez, et surtout dans les premières semaines. Au cours des premiers jours, votre narine peut être un petit peut rouge et vous irriter. Pas d’inquiétude, c’est normal. Pour que tout revienne dans l’ordre le plus vite possible, nous vous conseillons de suivre scrupuleusement les consignes qui vous ont été normalement données par votre perceur.
Nettoyage du piercing nez, narine :
- Il est très important de bien vous nettoyer les mains avec une solution antibactérienne avant de manipuler votre piercing narine. Ceci afin d’éviter de contaminer votre piercing qui est toujours en phase de cicatrisation.
- Un autre point très important est de ne pas toucher sans cesse, et même le moins possible votre nouveau bijou de nez. C’est tentant, en plus vu son emplacement, il est dure à oublier. Mais c’est sans doute une des choses les plus importantes à bien respecter.
- Une à deux fois par jour, et jusqu'à sa cicatrisation complète, nettoyez votre piercing nez, narine à l’aide d’une compresse stérile imbibée d’une solution saline. Privilégiez une compresse à du coton. Ce dernier à tendance à perdre des fibres qui peuvent s’accrocher à votre piercing.
- Attention à ne pas mettre du fond de teint ou autre produit de maquillage dans la zone ou vous êtes percé. Au cas où vous en avez mis par inadvertance, rincez bien votre piercing.
- La plage et la piscine sont des lieux à éviter les premières semaines. La piscine est un lieu où il est très facile d’attraper divers germes qui pourraient infecter votre piercing. A la plage, vous pourriez vous retrouver avec des grains de sables au niveau de votre bijou et cela pourrait créer une irritation.
Si vous remarquez une rougeur ou une gène persistante, rendez-vous sans attendre chez votre médecin. Celui-ci sera le plus qualifié pour résoudre votre problème. Les complications sont rares mais peuvent arrivées. Si elles sont prises en charge à temps, elles sont plus facilement soignées et ont moins de chances de laisser une marque.
Comment et quand changer son piercing nez, narine :
Votre piercing de la narine vous semble bien cicatrisé et vous ne résistez plus à l’envie d’essayer un des piercings que vous avez déjà acheté pour changer votre bijou de première pose ? Si vous avez attendu environ 6 mois, vous pouvez normalement procéder au remplacement.
Le piercing de nez n’est pas spécialement aisé à changer. Nous vous conseillons d’aller voir votre perceur afin qu’il vous le fasse et qu’il vous explique bien comment procéder. Si vous décidez de le faire vous-même, lavez-vous méticuleusement les mains avant de toucher votre piercing. Il vous suffira ensuite de tirer votre bijou en suivant sa courbure. Faites le doucement jusqu'à ce que le bijou se libère.
Les différents types de bijoux pour la narine :
Maintenant que votre piercing narine est bien cicatrisé, vous avez le choix entre pas mal de variante de bijoux. Le diamètre de la tige de ces bijoux sera de 0,6, 0,8 ou de 1 millimètre et la longueur de 6 ou 8 millimètres. Nous allons vous exposer ici les différents styles qu’il existe. Vous pouvez retrouver à la vente tous ces piercings sur cette page : vente de piercing nez, narine.
L’anneau de nez, narine : Ces anneaux, d’un diamètre compris entre 0,6 et 1mm seront du plus bel effet sur votre narine et sont des bijoux très à la mode actuellement. Il existe deux variantes. Certains sont des anneaux simples avec un motif avec une tige qu’il faut déplier et replier au moment de le mettre. D’autres sont des ¾ cercles avec une extrémité dotée d’un petit disque. En voici les exemples en photo :
Vous trouverez en boutique plusieurs modèles d’anneaux sur cette page : Anneau de nez, narine.
Le fishtail : Ces bijoux ne sont pas les plus couramment utilisés, mais ils ont tout de même une place dans cet article. Ils ont une tige droite assez longue que vous devrez plier vous-même en fonction de votre narine. On en trouve avec des diamètres allant de 0,6 à 1 millimètre.
Le stud de nez : Ce piercing est constitué d’une tige droite assez courte, d’un motif qui ornera votre narine et d’une petite boule non dévissable de l’autre coté. C’est un des types de bijoux de nez les plus utilisés. Un large choix est trouvable en boutique.
Les piercings de nez courbés : C’est l’autre piercing le plus utilisé pour la narine. On en compte deux types. Le premier et le plus ancien est constitué d’un embout non dévissable qui sera visible sur votre narine et d’une partie de tige pliée en forme de U. Le deuxième qui est apparu un petit peut plus récemment et constitué lui aussi d’un motif non dévissable, mais sa tige n’est pas plié en U, mais juste en angle droit. A vous d’essayer et de trouver lequel de ces types est le plus confortable pour vous.
Voila pour ce qui est des styles de bijoux adaptés à ce piercing. Il ne vous reste plus qu’à essayer les différents types afin de choisir celui qui sera le plus agréable et qui tiendra le mieux à votre narine. Devant l’engouement que génère ce piercing, de nombreux modèles ont vu le jour et vous ne manquez maintenant plus de choix !
Les différentes matières pour un piercing nez, narine :
L’acier chirurgical : C’est le matériau le plus utilisé. Aussi appelé acier 316L ou LVM, il est très bien toléré par le corps. Il est de couleur gris argenté. On peut trouver des bijoux en acier chirurgical plaqué titane de diverses couleurs ou gold-ip jaune ou rose.
L’or : On trouve souvent des bijoux de narine en or. En raison de leur petite taille, ils restent à un prix abordable. L’or est agréable à porter et est très bien toléré par notre organisme. De plus les bijoux en cette matière ont une très bonne durabilité.
Le titane : C’est le métal de prédilection pour les piercings nez en phase cicatrisation. Il est hypoallergénique, très résistant et très léger. On trouve maintenant un bon nombre de bijoux en titane à des prix très abordables.
L’argent : C’est un matériau noble que l’on retrouve dans la confection de certains piercings nez, narine. Malgré qu’il soit souvent utilisé à l’oreille ou au nez, il contient une bonne quantité de nickel qui est un allergène. Il ne conviendra donc pas à tout le monde.
Le bioplastique : C’est un plastique biocompatible qui est souvent flexible. Il à l’avantage de pouvoir être stérilisé à l’autoclave. Certains aiment porter ce type de bijou car il ne provoque aucun inconfort chez eux.
10 photos de piercings nez, narine :
Piercing nez, narine jaune en forme de flamme :
Piercing nez, narine jaune qui représente une salamandre :
Piercing nez, narine jaune avec des strass transparents :
Piercing nez, narine de forme carré avec des gems turquoises :
Piercing nez, narine avec un gem turquoise :
Piercing nez, narine en forme de plume :
Piercing nez, narine jaune qui représente une fleur :
Piercing nez, narine en forme de fleur et avec des gems turquoises :
Piercing nez, narine rond avec une opalite violette :
Piercing nez, narine avec des strass bleu-clair en forme de croix :