Le piercing septum
Depuis quelques temps, le piercing septum est devenu un véritable effet de mode. Encore très marginal il y a une dizaine d’année, on le voit de plus en plus arboré avec classe. De nombreux bijoux spécialement conçus pour ce piercing sont devenus disponibles sur le marché et il est maintenant possible de faire évoluer son bijou en fonction de son look et de ses envies.
Si vous souhaitez réaliser ce piercing mais que vous vous posez des questions et que vous désirez avoir la réponse à certaines de vos interrogations, vous êtes sur la bonne page. Nous aborderons ici de nombreux points comme l’acte de perçage du piercing septum, sa douleur, sa cicatrisation ou encore les types de bijoux pour le septum et des exemples en photos.
Sommaire :
- Qu’est-ce qu’un piercing septum ?
- Histoire du piercing septum.
- Comment se fait un piercing septum ?
- Le piercing au septum fait-il mal ?
- Combien coute un piercing septum ?
- La cicatrisation du piercing au septum.
- L’hygiène et l’entretien du piercing septum.
- Quand et comment changer son piercing septum ?
- Les différents piercings pour septum.
- Le faux piercing pour septum.
- Les différentes matières pour un piercing septum.
- 10 photos de piercings septum.
Qu’est-ce qu’un piercing septum ?
Le piercing septum est percé dans la cloison nasale qui sépare les deux narines à l’intérieur du nez. Le perçage se fait au travers de la mince paroi de chair entre le cartilage du haut et celui du bas. On appel cette zone la columelle. Certaines personnes n’ont pas de ont trop peut de columelle. On percera donc à travers le cartilage. Il est bon de savoir que le perçage d’un piercing au septum n’est pas des plus agréables. Les yeux et le nez sont liés et des larmes couleront surement au passage de l’aiguille.
Histoire du piercing septum :
Le piercing au septum à été pratiqué par beaucoup de tribus indiennes nord-américaines comme celles des Incas, des Mayas ou encore des Aztèques. Différents rites et croyances se sont organisés autour de ce piercing, notamment le fait d’utiliser des ossements humains afin de paraître plus féroce.
Dans la tribu Asmat de l’Irian Jaya en Indonésie, on utilisait un os de tibia prélevé sur un ennemi tué au combat afin de l’utiliser comme piercing du septum. D’autres tribus des iles Salomon ou encore de Nouvelle-Guinée utilisaient aussi des piercings du septum.
Nombre de tribus amérindiennes associaient le port du piercing au septum comme un rituel de passage à l’âge adulte. Il était pratiqué après la réussite d’un voyage d’introspection dans la nature sauvage.
Dans les cultures occidentales modernes, le piercing du septum a été introduit par les mouvements punk des années 80. Il c’est ensuite peut à peut élargi et à fini ces dernières années par être arboré par diverses célébrités comme Rihanna, Lady gaga, Scarlett Johansson ou encore Shy’m. C’est à partir de la qu’on a commencé à le voir de plus en plus jusqu'à en faire un piercing incontournable !
Comment se fait un piercing septum ?
Cela fait un petit moment que vous y pensez et vous vous êtes enfin prêt à sauter le pas ! C’est décidé, je vais me faire un piercing septum ! Avant toute chose, il va falloir choisir un salon de piercing. Ne vous fiez pas qu’au prix du piercing. Le plus important est que le salon respecte bien les règles d’hygiènes et que le courant passe bien avec le perceur. N’hésitez pas à regarder les avis sur internet pour vous aiguiller !
Ca y’est, vous y êtes ! Le perceur va vous installer sur sa table de perçage, va se désinfecter les mains et va enfiler ses gants en vous expliquant bien ce qu’il va faire. A l’aide d’une compresse, il va ensuite soigneusement vous nettoyer les narines. Il va ensuite sortir une aiguille et un tube (voir photo). Le tube sera positionné au niveau d’une narine afin de réceptionner l’aiguille. Au niveau de l’autre narine, il va tâter un peut avec le coté non pointu de l’aiguille afin de bien atteindre le tube. Une fois qu’il sera sure de lui, il va procéder au perçage. Celui-ci ne dure qu’une petite seconde. Tout en faisant passer entièrement l’aiguille de part et d’autre du piercing, il va directement installer votre bijou de septum. Et voila, le tour est joué !
Le piercing au septum fait-il mal ?
Une des questions qui vient tout de suite à l’esprit avant d’aller se faire percer le septum est la suivante : le perçage du septum est il douloureux ? Et bien oui ! Ce n’est pas le plus indolore des piercings. L’étape du perçage est plus douloureuse que la pluparts des autres piercings. Mais cette douleur passe très vite et n’est pas non plus extrême. Il faut bien souffrir un petit peut pour être belle. J’espère ne pas vous avoir découragé en écrivant cela. Dites vous bien que c’est une douleur très brève et que le jeu en vaut bien la chandelle !
Combien coute un piercing septum ?
Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Le prix du piercing septum dépendra beaucoup de la région dans laquelle vous vous situez et du salon de piercing dans lequel vous irez le faire. En général le prix devrait être aux alentours des 50 euros. Ce prix comprend le bijou de première pose.
Même si le prix est un critère important dans le choix du lieu ou aller faire son piercing, ne vous focalisez pas uniquement sur ce point la. Le respect des règles d’hygiène du salon, l’expérience du perceur et le feeling que vous avez avec lui sont aussi à prendre en considération. Il vaut mieux payer un petit peut plus chère et avoir un piercing nickel en ayant passé un bon moment avec le perceur. Surtout qu’étant donné l’emplacement du piercing, on veut qu’il soit parfait !
La cicatrisation du piercing au septum :
Bien que la cicatrisation d’un piercing puisse varier du simple au double selon les personnes et selon le respect des règles d’hygiènes, on peut dire qu’un piercing du septum cicatrise en 2 ou 3 mois. Afin que ce temps soit le plus rapide possible et que la cicatrisation se déroule au mieux, veillez à toucher votre piercing le moins souvent possible et surtout ne le changez pas trop rapidement !
L’hygiène et l’entretien du piercing septum :
Vous revenez de chez votre perceur et vous arborez maintenant fièrement votre nouveau piercing au septum. Le plus dur est passé, mais il va falloir maintenant en prendre soin ! Comme pour tous les piercings, il y a des règles de bases communes à tous les endroits du corps et des points plus spécifiques au piercing septum. Nous allons vous les détailler ci-dessous. Votre perceur a aussi du vous donner une petite fiche détaillant l’entretien de votre piercing.
- Surtout, ne tripotez pas votre piercing sans arrêt. Ajustez le bien et n’y touchez plus que quand vous allez le nettoyer. Les mouvements de la barre peuvent créer des micros lésions sur un piercing non cicatrisé qui vont ralentir sa guérison. C’est une des règles les plus importantes et les plus souvent oubliées lorsque l’on fait un piercing !
- Lavez-vous bien les mains avec une solution antibactérienne avant chaque manipulation.
- Le piercing au septum n’as pas spécialement besoin d’être désinfecté car il se situe au niveau des muqueuses du nez. Vous avez juste besoin de vous assurer qu’il reste propre en utilisant une solution saline appliquée sur une compresse de temps en temps.
- N’utilisez pas de produits trop agressifs comme ceux à base d’alcool ou ceux à base de peroxyde d’hydrogène que l’on peut parfois trouver dans le commerce. Une solution saline suffit largement.
- Faites bien attention en vous habillant ou en vous nettoyant le visage à ne pas accrocher votre piercing. Cela pourrait créer une lésion qui retarderait grandement sa cicatrisation.
- Enfin, ne vous rendez pas dans des lieux comme la piscine qui est propice à la transmission de germes ou à la plage durant les mois qui suivent votre perçage.
Normalement en suivant bien tout ces points, vous ne devriez pas avoir de complications. Ci cela devait tout de même arriver, rendez-vous sans attendre chez un médecin qui pourra vous dire quoi faire.
Quand et comment changer son piercing septum ?
Vous avez au moins attendu 3 bons mois et vous sentez que votre piercing est maintenant bien cicatrisé ? Vous allez maintenant enfin pouvoir arborer un nouveau bijou ! Mais il va falloir le changer, et vous ne l’avez sans doute encore jamais fait toute seul ! Si l’idée de procéder au remplacement du bijou par vous-même vous stress, n’hésitez pas à vous rendre chez votre perceur. Il saura le faire pour vous tout en vous expliquant la marche à suivre.
Dans la majorité des cas, vous allez le faire vous-même. Il vous suffira de dévisser une des deux boules et de faire glisser la barre à travers votre trou de piercing. N’attendez pas pour en remettre un nouveau. Un piercing nouvellement fait peut se reboucher très rapidement ! Si les embouts de votre bijou sont bloqués, utilisez une petit pince ou allez voir votre perceur.
Quel bijou utiliser pour un piercing septum ?
La plupart du temps on vous proposera un fer à cheval, il a l’avantage de pouvoir se retourner à l’intérieur du nez et d'être alors caché. On voit aussi beaucoup de personnes arborer un anneau. Les piercings au septum sont parfois percés en 1,6 et de plus en plus souvent en 1,2 millimètre. Leur diamètre est compris entre 8 et 10 millimètres. Voici en détail les piercings que vous pourrez porter à votre septum :
L’anneau de septum : Il y a deux types d’anneaux pour le septum. Le traditionnel « ball closure ring » qui est un anneau qui se referme à l’aide d’une bille ou d’un motif clipsable ou encore les nouveaux anneaux avec une partie constituée d’une tige qui est pivotable et dont une extrémité se coincera dans une encoche. Ces derniers offrent un large éventail de motifs. Vous en trouverez des centaines sur cette page : Anneaux pour piercing septum.
Le fer à cheval pour septum : Ce piercing se compose d’une tige en demi-cercle et de deux embouts dont au moins un est dévissable. Vous en trouverez des centaines sur cette page : Fer à cheval pour piercing septum.
Le retainer pour septum : C’est un bijou qui sert spécifiquement à cacher votre piercing au septum. Il est constitué d’acier ou d’acrylique et pourra être mis toute une journée si vous avez besoin. Il est évidement réutilisable indéfiniment. Vous en trouverez des centaines sur cette page : retainer pour piercing septum.
Le faux piercing pour septum :
Vous n’osez pas aller vous faire percer le septum ? Peut-être avez-vous peur de la douleur ou des complications ? Ou peut-être pensez-vous que ce piercing n’ira pas bien sur votre visage ? Il existe des faux piercings pour septums qui n’ont rien à envier aux vrais piercings et qui tiennent plutôt bien. Personne ne verra la différence et vous pourrez voir si le piercing septum est fait pour vous !
Nous disposons en boutique d’une page spécifique pour les faux piercings du septum. Il y à plusieurs dizaines de modèles différents à des prix abordables. Vous trouverez ces piercings en suivant ce lien : Faux piercing septum.
Les différentes matières pour un piercing septum:
L’acier chirurgical : C’est un matériau biocompatible extrêmement répandu dans la fabrication des piercings pour septum. Il est aussi appelé acier inoxydable 316L. C’est un alliage qui est parfaitement adapté aux bijoux corporels car il ne libère quasiment pas d’allergènes comme le nickel. De plus il est peut onéreux. Il est souvent utilisé en bijou de première pose avec le titane.
L’or-14 carats : On peut aussi trouver pour le piercing septum des piercings en or. Ils sont assez onéreux mais sont parfaitement adaptés. Il faut privilégier l’or 14 carats car il contient peut d’allergènes et n’est pas trop malléable.
Le titane : C’est un choix parfait pour un piercing septum de première pose. Le titane est agréable à porter car il est léger. De plus, il ne contient pas de matières allergènes comme le nickel. Il existe plusieurs normes de titane qui sont parfaites pour les piercings comme le titane grade-5 ou grade-23.
10 photos de piercings septum :
Piercing septum fer à cheval avec strass bleus :
Piercing septum fer à cheval sur fille fun :
Piercing septum avec un anneau tête de mort :
Piercing septum gold-ip jaune avec des embouts fleurs :
Piercing septum plaqué titane bleu avec deux pointes :
Piercing septum plaqué titane vert avec deux strass transparents :
Piercing septum fer à cheval PVD rainbow avec deux boules :
Piercing septum PVD rainbow boule et anneau sur la narine :
Piercing circulaire sur fille qui tire la langue :
Piercing septum anneau sur homme :