Page d'information sur les piercings de l'oreille


Les piercings des oreilles sont devenus si courant qu’ils sont maintenant considérés de la même manière que les boucles d’oreilles. Il est possible de percer de nombreuses zones de l’oreille, que ce soit au niveau du cartilage ou au niveau du lobe. Toutes les fantaisies sont donc possible et vous pourrez composer votre bouquet de piercings qui donnera un style unique à votre oreille.


Nous tenteront dans cet article de répondre au mieux aux différentes questions que vous pouvez vous poser sur les piercings de l’oreille. Les principaux styles seront abordés, la cicatrisation, l’hygiène, le prix des bijoux ou encore l’acte de perçage et des exemples en photos. Pour avoir des informations plus spécifiques à un style en particulier, vous trouverez des liens vers des articles dédiés à chaque piercing. Bonne lecture !


Sommaire :


- Histoire du piercing oreille.

- Les différents piercings de l’oreille.

- Comment se passe le perçage de l’oreille ?

- Le prix d’un piercing oreille.

- Se faire percer l’oreille fait-il mal ?

- La cicatrisation du piercing oreille.

- Entretien et règles d’hygiène des piercings de l’oreille.

- Quand et comment changer son piercing oreille.

- Quels bijoux utiliser pour les piercings de l’oreille ?

- Les différents matériaux pour vos piercings de l’oreille.

- 10 photos de piercings de l’oreille.


Histoire du piercing oreille :

histoire piercing oreille


La pratique du piercing à l’oreille se retrouve partout dans le monde depuis les temps anciens, particulièrement dans les cultures tribales. On pense que les anciennes tribus, qui croyaient que le métal garde à distance les esprits maléfiques, se perçaient les oreilles afin que les esprits démons ne puissent les posséder. Des momies avec les oreilles percées ont été découvertes, y compris celle du plus vieux corps momifié découvert à ce jour, celui de Ötzi l’Homme de glace, qui fut trouvé dans un glacier autrichien. Cette momie avait un piercing à l’oreille de 7 à 11 mm de diamètre. Jusqu’à ce jour, dans beaucoup de cultures tribales, les hommes continuent de porter des piercings à l’oreille. A Bornéo par exemple, le piercing à l’oreille est pratiqué sur les jeunes garçons lors de rituels de passage à l’âge adulte. Le père et la mère percent chacun une oreille, ce qui symbolise la nouvelle indépendance du garçon par rapport à ses parents.


La Bible fait mention de boucles d’oreilles, et ce concernant les femmes comme les hommes. Dans Exode-32, Aaron fait un veau d’or en fondant des boucles d’oreilles. Cependant, le piercing à l’oreille est ordonné à l’esclave qui choisit de ne plus être affranchi dans Deutéronome 15 :12-17.


Durant l’empire romain, il était plus courant pour un homme que pour une femme de porter des boucles d’oreille, cette coutume ayant été introduite par Jules César lui-même. A l’époque de la reine Elizabeth en Angleterre, les boucles d’oreille était le symbole d’un certain statut de masculinité, vu que des hommes tels que Shakespeare, Sir Walter Raleigh and Francis Drake en portaient. Il est connu aussi que les marins avaient des piercings à l’oreille, pour pouvoir payer pour un enterrement Catholique au cas où ils se tuaient en mer. Le piercing à l'oreille est sans aucun doute le plus répandu de tous les piercings, que ce soit historiquement ou géographiquement.

Les différents piercings de l’oreille :

Le piercing oreille hélix :

piercing helix


L’hélix (aussi appelé rim) est un mot anglais désignant le bord recourbé extérieur de l'oreille. Il entoure la partie la plus élevée de l'oreille et forme la bordure de l'oreille externe. La courbe proéminente à l’intérieur de l’oreille et parallèle à l'hélix est l'anti-hélix. Celle-ci borde aussi la partie arrière et le sommet de la zone appelée « conque ». L'hélix ainsi que l'anti-hélix sont composés de cartilage. Toute L'oreille externe se compose d'une seule pièce de cartilage, à l'exception du lobe. Le piercing hélix désigne donc tout type de piercing pratiqué dans cette zone. La cicatrisation complète du piercing hélix prend de 2 à 12 mois. De nombreux bijoux pour hélix sont disponibles en suivant ce lien : Piercing hélix.


Le piercing oreille tragus :

Piercing tragus


Le tragus se compose de la languette constituée de cartilage qui forme une saillie vers l’avant de l’orifice du conduit externe de l’oreille. Le tragus est une petite excroissance de cartilage du pavillon qui fait saillie à l'extrémité externe du conduit auditif. Il assure une protection physique, une sorte de bouclier au conduit auditif de l'oreille. La cicatrisation initiale pour le piercing tragus est entre 8 et 16 semaines, la cicatrisation complète ce fait en un an maximum. Vous trouverez un large choix de bijoux pour tragus en suivant ce lien : Piercing tragus.


Le piercing oreille anti-tragus :

piercing anti-tragus


L'anti-tragus désigne la saillie cartilagineuse de l'oreille externe, à l'opposé du tragus. La cicatrisation initiale de ce piercing dure entre 8 et 16 semaines, complète en un an max.


Le piercing cartilage industriel (Indus) :

Piercing industriel

Le piercing industriel, aussi appelé indus, consiste en la pose d'un bijou unique qui passe par deux trous opérés dans le cartilage supérieur de l'oreille. La cicatrisation complète du piercing industriel est entre 3 mois et un an max. De nombreux piercings industriels sont disponibles à la vente sur cette page : Piercing industriel.


Le piercing du lobe :

Piercing lobe

Le piercing lobe désigne tout piercing pratiqué dans le lobe de l'oreille, qui fait partie de l'oreille externe et qui se trouve suspendu derrière le tragus. Le lobe est composé de tissus adipeux (graisseux et mous) et non de cartilage. La cicatrisation du lobe est très rapide. Celle-ci prend entre 4 et 6 semaines seulement pour une cicatrisation complète. Si vous cherchez des plugs pour oreille, des centaines de modèles sont en vente sur cette page : Piercing plug et écarteurs.


Le piercing oreille conch :

Piercing conch

Le mot conch (conque en français) désigne la large portion de cartilage qui forme le derrière de l'oreille. Le piercing est placé dans le large cartilage juste au-dessus du lobe et de l'anti-tragus dans l'oreille interne. Le piercing conch cicatrise relativement rapidement. Cela prend de 8 à 16 semaines. Une page traitant spécifiquement de ce piercing est trouvable dans le blog du site en suivant ce lien : Piercing conch.


Le piercing oreille rook :

Piercing rook

Le rook (anglais pour "tour" aux échecs) désigne la partie repliée de cartilage situé sur l'anti-helix (intérieur haut de l'oreille), juste au-dessus du tragus. A cause de l'épaisseur du cartilage à cet endroit, le perçage de cette partie peut être très douloureux. Le temps de cicatrisation du piercing rook est très variable, entre 2 mois et 1 an. Une page traitant spécifiquement du piercing rook est visible dans la partie blog du site en suivant ce lien : Piercing rook.


Le piercing oreille snug :

Piercing snug

Le snug (de l'anglais qui veut dire "confortable, douillet") désigne la zone située à mi-distance sur la partie rebondie du cartilage à l'arrière de l'oreille, juste au-dessus de l'anti-tragus. Le cartilage n'étant pas très épais à cet endroit, le perçage est plus facile et moins douloureux qu'avec le piercing rook. La cicatrisation initiale du piercing snug ce fait en 8 à 16 semaines. Pour la cicatrisation complète, il faut compter un an maximum.


Le piercing oreille daith :

Piercing daith

Le piercing daith désigne le piercing pratiqué entre le rook et le canal de l'oreille, sur la partie interne saillante du cartilage. Ce piercing est très similaire au snug en terme d'épaisseur de cartilage. La cicatrisation du piercing daith prend de 8 à 16 semaines initialement et jusqu'à un an pour une cicatrisation complète. Une page d’informations dédiée à ce piercing est consultable en suivant ce lien : Piercing daith.

Comment se passe le perçage de l’oreille ?

 Se faire un piercing à l’oreille


Vous vous êtes décidé à sauter le pas ! La simple boucle d’oreille ne vous suffit plus et vous avez envie d’essayer un autre piercing de l’oreille ! Il va vous falloir trouver un salon de tatouage. Veillez à ce que celui-ci respecte parfaitement les règles d’hygiènes. Vous pouvez vous renseigner sur internet. Ne vous faites pas percer à l’aide d’un pistolet. Privilégiez toujours un lieu qui va faire le piercing avec une aiguille.


Le jour J, le perceur va vous installer sur sa table de piercing et va vous nettoyer la zone de l’oreille qu’il va percer. Il va se nettoyer les mains et enfiler des gans à usage unique. A l’aide d’un stylo, il va marquer les points d’entrés et de sortie de votre future piercing d’oreille. Vous devrez lui indiquer si l’emplacement vous convient en regardant votre oreille dans un miroir. Il va enfin transpercer la zone à percer avec une aiguille et directement vous mettre votre piercing. L’acte de perçage en lui-même ne dure qu’une bonne seconde !

Le prix d’un piercing oreille :

 Le prix d’un piercing à l’oreille


Le prix de votre piercing va dépendre de votre salon et de la zone que vous allez percer. En règle général, le lobe est le moins chère et ne devrait pas dépasser 30 euros. Pour les autres piercings du cartilage, il faudra compter environ 50 euros. L’industriel étant donné qu’il nécessite deux trous sera lui surement un petit peut plus chère.


Des bijouteries peuvent vous proposer moins chère l’acte de perçage et l’effectueront à l’aide d’un pistolet. Bon, pour le piercing du lobe (boucle d’oreille), même si c’est plus violent, il serait faux de dire que cela engendre des problèmes. Par contre pour le cartilage, nous vous le déconseillons fortement. Le perçage au pistolet, et surtout au niveau du cartilage peut favoriser l’apparition de chéloïdes ou d’autres complications.

Se faire percer l’oreille fait-il mal ?

La douleur de votre piercing oreille va beaucoup dépendre de la zone ou il est effectué. Les zones sans cartilages comme le lobe sont plutôt indolores. Vous ne ressentirez qu’un picotement bref. Par contre les piercings au cartilage vont êtres plus douloureux. Plus la zone de cartilage est épaisse et plus vous risquez de ressentir de douleur. Les piercings rook et snug sont par exemple réputés assez douloureux.


Ne vous tracassez pas non plus à propos de la douleur. Qu’elle soit vive ou non, elle sera toujours très brève. On parle de quelques petites secondes. Il n’y a vraiment rien d’insurmontable. Etre en présence d’un perceur avec qui le courant passe bien et qui saura vous mettre à l’aise peut aussi vous aider à moins sentir le moment du perçage.

La cicatrisation du piercing oreille :

La cicatrisation des piercings de l’oreille ne pose pas particulièrement de problème. Le piercing du lobe cicatrise assez vite. Il faut compter environ deux mois. Les piercings du cartilage sont eux plus longs à cicatriser. Il faudra compter environ 6 mois. Durant cette période, n’essayez pas de changer votre piercing au risque de grandement retarder la guérison.

Entretien et règles d’hygiène des piercings de l’oreille :

Entretien, hygiene et soins des piercings de l'oreille


Vous revenez de chez votre perceur, et vous arborez maintenant fièrement votre nouveau piercing. Mais il picote peut être encore un petit peut et il va falloir maintenant en prendre soin afin que la cicatrisation se déroule au mieux. Les piercings de l’oreille ne posent pas de problèmes en particulier et si vous respectez bien les règles de soins de bases, il devrait cicatriser proprement et rapidement.


Voici les règles de soins générales pour un piercing de l’oreille. Nous n’aborderons pas les points spécifiques à tel ou tel piercing du cartilage de l’oreille. Vous pouvez les consulter sur les pages de notre blog dédié à un piercing en particulier.


Les soins et choses à faire attention avec votre nouveau piercing d’oreille :


- Pensez systématiquement à bien vous nettoyer les mains avec une solution antibactérienne avant de toucher votre piercing.


- Laissez votre piercing oreille tranquille ! Il peut être tentant de le toucher voir de le faire bouger. Abstenez vous dans les premières semaines. Moins on touche un nouveau piercing, plus il cicatrisera rapidement. De plus vous éviterez d’y déposer des saletés avec vos mains.


- Pendant les premières semaines, environ deux fois par jour nettoyez votre piercing à l’aide d’un compresse imbibée d’une solution saline. Faites ensuite en sorte que votre piercing soit bien sec quand vous aurez fini. Evitez le coton qui peut laisser des fibres au niveau du bijou. N’utilisez pas de solution alcoolique mais bien une solution saline.


- Veillez à ne pas vous endormir l’oreille nouvellement percée contre votre oreiller afin de ne pas irriter votre piercing et de bien le laisser respirer.


- La plage et la piscine sont des lieux à éviter dans les premières semaines. Des grains de sables peuvent se mettre au niveau de votre cicatrise et cela pourrait irriter votre piercing oreille. A la piscine, vous risquez de récolter quelques germes qui pourraient infecter votre piercing.


- Attention lorsque vous vous maquillez ou que vous utilisez des produits capillaires. Veillez à bien protéger votre oreille. Si vous avez mis un produit dessus, rincez-le bien.


- Lorsque vous enfilez un vêtement ou que vous vous essuyez avec une serviette, faites bien attention à ne pas crocher votre piercing. Vous allez le sentir passer et vous risquez de provoquer un saignement. La cicatrisation en sera grandement retardée.


- Veillez à garder votre piercing toujours bien sec.

Quand et comment changer son piercing oreille ?

Vous vous demandez surement à quelle moment vous pouvez changer votre piercing oreille de première pose. La réponse sera différente selon qu’il s’agisse d’un piercing du lobe ou d’un piercing du cartilage. Pour ce qui est du piercing du lobe, attendez environ 2 mois avant de changer vos boucles d’oreilles. Pour les piercings du cartilage, attendez au moins 3 à 4 mois.


Ne soyez pas trop pressé de changer votre bijou et faites le uniquement si la zone qui à été percée ne vous irrite plus du tout et ne présente pas de rougeur. Il vaut mieux attendre un petit peut plus et ne pas avoir de complications par la suite.


Pour retirer un piercing, ce n’est pas bien compliqué. Il suffit de dévisser un des embouts et de faire glisser la tige à travers le trou. N’attendez pas pour remettre un nouveau bijou. Les piercings nouvellement effectués peuvent selon les personnes se reboucher très vite. N’oubliez pas non plus de bien vous désinfecter les mains avant de procéder à l’opération.

Quels bijoux utiliser pour les piercings de l’oreille ?

Il y a une multitude de bijoux différents qui peuvent êtres utiliser pour les piercings de l’oreille. Nous allons vous détailler ces piercings avec des exemples en photo.


Le piercing anneau : Les piercings anneaux sont des bijoux de formes rondes qui se referment en général avec un embout clipsable. Pour les oreilles, ils ont un diamètre de 1,2 millimètre et une longueur de tige comprise entre 8 et 12mm. Vous en trouverez des centaines sur cette page : Anneaux pour piercing oreille.

Anneaux pour piercings du cartilage de l’oreille



Le piercing fer à cheval : Le fer à cheval, aussi appelé piercing circulaire et un bijou en demi-cercle avec un embout dévissable sur chaque extrémité. Pour les oreilles, ils ont en général une épaisseur de 1,2 millimètre et une longueur de tige comprise entre 8 et 12 millimètres. Vous en trouverez des centaines sur cette page : Circulaires pour piercing oreille.

Fer a cheval pour piercings du cartilage de l’oreille



La micro-barbell : Ce piercing est constitué d’une tige droite avec un ou deux embouts dévissables. Pour les bijoux de l’oreille, ce piercing mesurera entre 6 et 8 millimètres de longueur et fera 1,2 millimètre d’épaisseur. Vous en trouverez des centaines sur cette page : Barbell pour piercing oreille.

Micro-barbell pour piercings du cartilage de l’oreille



Le micro-labret : Le labret est un bijou avec une tige droite qui se termine à un extrémité par un petit disque non dévissable et un embout décoratif dévissable sur l’autre bout. Ils font 1,2 millimètre d’épaisseur et entre 6 et 10mm de longueur. Vous en trouverez des centaines sur cette page : Labret pour piercing oreille.

Labret pour piercings du cartilage de l’oreille



Le piercing industriel : Le piercing industriel contrairement aux autres bijoux est utilisé uniquement pour un emplacement. C’est une tige droite d’une longueur de 36 ou 38 millimètres et d’une épaisseur de 1,6 millimètre. Les deux extrémités sont dévissables. Vous en trouverez des centaines sur cette page : Industriel pour piercing oreille.

Industriel pour piercings du cartilage de l’oreille



Les plugs et écarteurs : Les plugs sont des sortes de bouchons d’oreilles qui se mettent dans le lobe. Ils ont une grosseur comprise entre 1,6 et plus de 50 millimètres. Les écarteurs eux sont en général en forme de pointes et servent à élargir le trou du lobe de l’oreille jusqu'à la taille souhaité. Vous en trouverez un grand nombre sur cette page : Plugs et écarteurs pour oreille.

Plugs et écarteurs pour oreille



La banane courbe: Pour certains piercings de l’oreille, on utilise aussi des bananes courbées d’une épaisseur de 1,2 millimètre et d’une longueur de 6 ou 8 millimètres . Vous en trouverez un grand nombre sur cette page : Banane pour piercing de l’oreille.

Bananes pour piercings du cartilage de l’oreille



La micro-spirale : Ce piercing est constitué d’une tige vrillée qui se termine par un embout à chaque extrémité. Au moins un des deux est dévissable. Sa longueur sera de 8 ou 10 millimètres et son épaisseur de 1,2 millimètre. Vous en trouverez un grand nombre sur cette page : Spirale pour piercing de l’oreille.

Spirale pour piercings du cartilage de l’oreille



Les différents matériaux pour vos piercings de l’oreille :

L’acier chirurgical : C’est le matériau le plus couramment utilisé pour les piercings de l’oreille. C’est un acier qui est inoxydable et que l’on rencontre souvent avec des noms comme acier 316L ou acier 316LVM. Ils contiennent très peut d’allergènes comme le nickel et sont donc très bien adaptés pour les piercings de l’oreille. Quelques personnes très sensibles peuvent tout de même êtres irritées par l’acier chirurgical. Nous leur conseillons d’opter pour le titane.


Le titane : Le titane est parfait pour un bijou de première pose. En effet il ne contient par de nickel ou d’autres matières allergènes, est très léger et très résistant. Attention à ne pas confondre un bijou en titane et un bijou anodisé titane. Ces derniers sont en fait des piercings en acier anodisés avec une couche colorée à base de titane.


Le téflon (PTFE) et le bioplastique : Ces matériaux sont eux aussi bien adaptés pour les bijoux de piercings de l’oreille. Ces matériaux sont biocompatibles et agréables à porter. Cependant ils ont une durée de vie assez limitée car ils deviennent poreux avec le temps.


L’or : L’or est le matériau noble par excellence ! Ces bijoux sont très durables et agréables à porter. On utilise en général de l’or 14 carats pour les piercings. Il ne contient presque pas d’allergène et est encore assez dure. Le 24 carats sera lui trop malléable pour être utilisé comme bijou de piercing.

10 photos de piercings de l’oreille :

Piercing industriel avec une crane d’animal :


 Piercing industriel avec une crane d’animal



Piercing hélix qui représente une lune :


 Piercing hélix qui représente une lune



Piercings du lobe et de l’hélix :


 Piercings du lobe et de l’hélix



Piercing hélix triangulaire jaune :


 Piercing hélix triangulaire jaune



Trois piercings hélix avec des cristaux transparents :


 Trois piercings hélix avec des cristaux transparents



Deux piercings hélix avec des cristaux carrés :


 Deux piercings hélix avec des cristaux carrés



Deux piercings hélix avec des cristaux en forme d’étoile :


 > Deux piercings hélix avec des cristaux en forme d’étoile



Piercing hélix avec un cristal triangulaire :


 Piercing hélix avec un cristal triangulaire



Deux piercings du lobe de type écailles luisantes :


 Deux piercings du lobe de type écailles luisantes



Deux piercings du lobe lune et étoile :


 Deux piercings du lobe lune et étoile