Le piercing conch / conque
Les piercings du cartilage de l’oreille sont actuellement très en vogue. Le piercing conch qui n’est pas le plus connu d’entre eux n’échappe pas à cette règle ! Vous pouvez l’associer de manière très élégante à d’autres bijoux afin de vous donner un style unique et original !
Comme se piercing oreille n’est pas le plus courant, vous vous posez sans doute certaines questions à son propos comme sa douleur, comment se déroule l’acte de perçage ou son hygiène et sa cicatrisation. Ou alors peut-être chez vous juste des exemples en photos ?
Nous allons essayer dans cet article de répondre au mieux à toutes vos interrogations et de peut-être vous donner envie de faire se piercing !
Sommaire :
- Présentation du piercing conch.
- Le piercing conch est-il douloureux ?
- Combien coûte un piercing conch ?
- La cicatrisation du piercing conch.
- L’hygiène et les soins du piercing conch.
- Quand et comment changer son piercing conch ?
- Les types de bijoux pour un piercing conch.
- Les différentes matières pour les piercings conch.
- 10 photos de piercing conch.
Présentation du piercing conch/conque :
Le piercing conch, que l’on nomme aussi piercing shell est situé vers le milieu de l’oreille dans sa partie plate que l’on appel la conque et juste derrière la petite vague du repli du cartilage. Son nom vient du fait que cette partie de l’oreille prend la forme d’un coquillage.
Cette zone de l’oreille à l’avantage d’être assez spacieuse et vous pourrez donc choisir divers styles de perçage.
- Vous pourrez opter pour un anneau qui ira vers l’extérieur de votre oreille. Dans ce cas, vous serez percé plus prêt du bord, vers le repli.
- Ou alors vous pourrez choisir de porter une barbell. Dans ce cas, on optera plutôt pour la région centrale du plat de l’oreille.
Notons, que la version avec l’anneau, même si elle à un très beau rendu n’est pas la plus agréable à porter. Votre anneau bougera souvent et ceci irritera le piercing. D’ailleurs, si vous venez de vous faire percer, nous ne vous conseillons pas d’en mettre directement un. Une simple barbell favorisera votre cicatrisation. La patience a ces vertus !
Se faire un piercing conch/conque :
Vous avez décidé de sauter le pas et d’aller enfin vous faire faire votre piercing conch. Vous vous demandez donc tout naturellement commet va se passer le l’acte de perçage. Sachez qu’il n’y a rien de particulier pour ce piercing. Il est assez basique à faire et tout les professionnels devraient être en mesure de l’effectuer.
Le perceur va vous installer sur sa table de piercing. La il va enfiler des gants à usage unique et va vous nettoyer la zone à percer à l’aide d’une solution adaptée. Il va ensuite essuyer la zone et à l’aide d’un marqueur, il va faire un point sur l’emplacement exact de votre futur bijou. Vous vérifierez dans un miroir que cet emplacement vous convient et lui donnerez ainsi le feu vert pour la suite des opérations !
Passons donc aux choses sérieuses ! A l’aide d’une aiguille creuse il va transpercer votre oreille au niveau du point préalablement marqué. Et va en la retirant, directement passer la tige de votre piercing de première pose. Il va enfin visser l’embout du bijou. Cette opération n’aura duré qu’un bref instant et vous pouvez maintenant admirer votre nouveau piercing conch !
Notons que l’on a souvent envie de mettre un anneau à cet emplacement mais que votre premier bijou sera plutôt un micro-labret ou une micro-barbell. Un anneau n’est pas adapté dans un premier temps car son mouvement compliquerait votre cicatrisation.
Le piercing conch est-il douloureux à faire ?
La notion de douleur est propre à chacun et il est difficile de bien répondre à cette question. Certains ne ressentiront presque rien la ou d’autres auront une douleur brève mais vive. L’assurance et l’expérience de votre perceur ainsi que votre capacité à vous détendre jouera aussi beaucoup dans la douleur que vous ressentirez.
Les piercings du cartilage ne sont en règles générales pas indolores, mais ne sont pas non plus réputés très douloureux. Le piercing conch fera certes plus mal qu’un classique piercing du lobe mais il n’y a vraiment rien d’insurmontable. La douleur sera de toute manière très brève et la joie d’arborer votre nouveau piercing vous fera vite oublier se moment !
Combien coûte un piercing conch/conque ?
Le prix de votre piercing conch, conque dépendra grandement du salon que vous choisirez et de la région dans laquelle vous êtes situé. Ne choisissez pas votre perceur qu’en fonction du prix. Le respect des règles d’hygiènes et le professionnalisme du perceur est un élément à prendre compte qui peut se révéler plus important que d’économiser 10 euros.
En règle générale, le prix d’un piercing conch, conque se situe aux alentours de 50 euros. Ce montant comprend le bijou de première pause.
La cicatrisation du piercing conch/conque :
Le temps de cicatrisation d’un piercing conch est à peut prêt le même que celui des autres piercings du cartilage de l’oreille. Il faut compter de 6 mois à 1 an pour que votre piercing soit totalement cicatrisé.
Le temps de guérison de votre piercing dépendra beaucoup de votre constitution. En effet, certaines personnes cicatrisent beaucoup plus rapidement que d’autres. Il dépendra aussi des soins que vous y apporterez. Enfin, quelque fois, on peut accrocher un vêtement ou subir un choc sur son nouveau piercing. La durée de cicatrisation pourrait en être rallongée.
Nous vous expliquons dans la partie hygiène et soins du site les choses à faire ou à ne pas faire avec votre nouveau piercing. Respectez bien ces différents points, votre cicatrisation n’en sera que plus rapide !
L’hygiène et les soins du piercing conch/conque :
Vous venez de faire votre piercing conch et il va maintenant falloir en prendre le plus grand soin afin que votre cicatrisation se passe au mieux! Le piercing du conch ne pose pas de problèmes particuliers mais afin de vous guider au mieux dans votre processus de guérison, voici quelques règles de bases à respecter.
Dans un premier temps, votre piercing du conch sera surement un petit peut rouge et gonflé. C’est normal, il ne faut pas vous en inquiéter. Ces petits désagréments devraient s’estomper rapidement. Si jamais ils persistent dans le temps, n’hésitez pas à aller voir un médecin.
Les bonnes pratiques :
- Nettoyez vous soigneusement les mains avec du savon antibactérien avant de le toucher votre piercing conch. Ceci afin de ne pas déposer de bactéries ou des saletés sur votre cicatrice.
- Touchez le moins possible votre nouveau piercing afin de ne pas l’irriter ou de ne pas y déposer de germes indésirables. Ce point est un des plus importants et des plus souvent oubliés.
- Une à deux fois par jour, et jusqu'à sa cicatrisation complète, nettoyez votre piercing conch avec une compresse stérile imbibée d’une solution saline. Privilégiez une compresse à du coton. Ce dernier à tendance à perdre des fibres qui peuvent s’accrocher à votre piercing.
- Evitez de dormir sur l’oreille ou vous avez fait votre piercing conch. Pendant votre sommeil vous pourriez faire des mouvements qui perturberaient la bonne cicatrisation du piercing.
- Ne vous rendez pas à la plage ou à la piscine durant toute la durée de votre cicatrisation. Il est très facile d’attraper une infection sur une plaie en allant à la piscine et du sable pourrait irritez votre hélix si vous vous rendez à la plage.
- Lorsque vous vous maquillez ou que vous utilisez des produits capillaires, veillez à protéger votre oreille. En raison de son emplacement, il peut être difficile de bien protéger votre piercing. Alors si vous avez mis un produit dessus, rincez-le bien.
- Veillez lorsque vous enfiler un vêtement à ne pas accrocher votre piercing. C’est vite arrivé et vous ressentirez tout de suite une douleur.
- Ne laissez pas votre piercing mouillé ou humide. Il doit être bien séché. Attention à vos cheveux qui pourraient le garder mouillé trop longtemps.
Quand et comment changer son piercing conch ?
Une fois que votre piercing conch sera complètement cicatrisé, c’est à dire au bout de 6 bons mois, vous pourrez enfin changer votre bijou. Vous pourrez le remplacer par un labret ou une petite barbell. Si vous désirez y mettre un anneau, nous vous conseillons d’attendre plus longtemps car ces mouvements pourraient abimer votre piercing « fraichement » cicatrisé.
Pour savoir ou en est votre cicatrisation, le mieux est sans doute d’aller rendre visite à votre perceur. Il à l’habitude et il saura vous guider que ce soit pour vous dire si c’est le bon moment de procéder au remplacement ou que se soit pour vous indiquer comment changer votre bijou.
Vous pourrez, si la taille de la tige n’est pas trop grande, et dans le cas d’un labret ou d’une barbell juste changer l’embout dévissable de votre bijou. Si vous désirez maintenant porter un anneau, c’est tout le piercing qu’il faudra retirer. Ceci n’est pas compliquer, il suffit de dévisser l’embout et de faire glisser la tige hors du trou. N’attendez pas pour remettre votre nouveau bijou. Un piercing récent a tendance à très vite se reboucher !
Les types de bijoux pour un piercing conch ?
Le piercing conch permet d’arborer deux types de bijoux. Les anneaux qui entoureront l’extrémité de votre oreille et les micro-barbells ou labrets qui eux seront plus discrets. Le rendu n’étant pas du tout le même, essayez les deux styles afin de savoir lequel vous correspond le mieux !
L’anneau et le fer a cheval pour conch : Les anneaux et fer à cheval utilisés pour le conch ont en général un diamètre de 1,2 millimètre et une longueur de 10 à 12 millimètres. Ils ne doivent pas être trop serrés car ils seraient désagréables à porter. Ils ne doivent pas non plus êtres trop grands car ceci entrainerait trop de mouvement du bijou et votre piercing conch pourrait s’en trouver irrité.
Les micro-barbells et micro-labrets : Ces piercings pour conch sont constitués d’une tige droite et au moins d’un motif dévissable sur une extrémité. Ils ont une longueur comprise entre 6 et 8 millimètres et une épaisseur de 1,2mm.
Vous trouverez plusieurs centaines de modèles de piercings pour conch à petit prix sur cette page : Piercing oreille conch. Il y en à pour tous les goûts et pour tous les styles !
Les différentes matières pour les piercings conch/conque :
L’acier chirurgical : Aussi appelé acier 316L ou 316LVM, cet acier est parfait pour le piercing conch. Il ne coûte pas très chère, est abondant et ne contient presque pas d’allergènes comme le nikel. Souvent utilisé comme bijoux de première pose, on trouve ensuite une multitude de choix de bijoux fait en cette matière. Evidement, il est inoxydable.
L’or-14 carats : L’or est un matériau de choix pour les piercings du cartilage de l’oreille. Les labrets ou barbells fait en cette matière sont petits et ne sont donc pas trop chères. De plus il est très bien supporté pour les bijoux corporels. Il faut opter pour le 14 carats au minimum. Le 9 carats aura lui trop d’autres matériaux potentiellement allergènes et pourrait être mal supporté.
Le titane : C’est la matière la plus recommandé pour un piercing conch de première pose. Sous les normes titanes grade 5 ou titane grade 23 pour les bijoux corporels, il ne contient pas d’allergènes, est très solide et très léger. Les prix des bijoux en titane pour oreille ne sont pas non plus très élevés. Cependant on trouve moins de choix que les piercings en acier.
25 exemples en photos de piercings conch/conque :
Piercing conch / conque avec une barbell en forme de soleil :
Piercing conch / conque avec un anneau classique argenté et un piercing hélix en forme d’étoile :
Piercing conch / conque avec une barbell qui représente une petite fleur :
Piercing conch / conque avec un anneau brisé :
Piercing conch / conque avec un anneau et des piercings triangulaires au lobe de l’oreille :
Piercing conch / conque avec une anneau de type BCR gris :
Piercing conch / conque qui représente trois fleurs et deux autres fleurs sur des piercings de l’hélix :
Piercing conch / conque avec un petit anneau fin en argent :
Piercing conch / conque avec un petit anneau fin et un piercing hélix :
Piercing conch / conque avec un anneau jaune et divers piercings du lobe :