Le piercing rook
Les piercings de l’oreille sont maintenant une tendance généralisée. La multitude de possibilités qui s’offrent au niveau du cartilage de l’oreille en fait une zone très prisée qui peut facilement laisser libre court à votre imagination. Tout comme le piercing hélix, le piercing tragus, le piercing snug, le daith ou encore l’orbital et l’industriel, le piercing rook saura orner votre oreille et la rendre unique.
Le nom de se piercing vient du perceur qui l’a effectué pour la première fois et qui se nomme Erik Dakota. Rook était en effet son surnom.
Le piercing rook à tendance à être douloureux car l’épaisseur du cartilage est assez importante à ce niveau de l’oreille. Le perceur ne pourra pas utiliser de pince pour effectuer ce piercing et se servira d’une aiguille courbée. C’est un acte qui demande donc une certaine expérience.
Vous trouverez sur cette page diverses informations comme par exemple sa cicatrisation, sa douleur, le prix, les types de bijoux ou encore son hygiène et des exemples en photos sur le piercing rook afin de vous guider au mieux dans votre démarche.
Sommaire :
- Présentation du piercing rook.
- Se faire un piercing rook, comment ça se passe ?
- Le piercing rook est il douloureux à faire ?
- Combien coute un piercing rook ?
- La cicatrisation du piercing rook
- Les différentes bijoux pour un piercing oreille rook.
- Les différentes matières des piercings pour rook.
- Quand et comment changer son piercing rook.
Présentation du piercing rook
Le piercing Rook est un piercing du cartilage de l’oreille. Il est situé en haut du repli horizontal et intérieur du cartilage, juste au dessus du tragus. Ce repli est plus ou moins important selon les personnes. Certains ne pourront donc pas faire ce piercing en raison d’un repli pas assez prononcé.
Comment se déroule le perçage du piercing rook ?
Veillez tout d’abord à bien choisir votre perceur. Son salon doit être propre et bien entretenu. Il doit respecter des normes d’hygiènes strictes et utiliser un matériel adéquat afin d’éviter tout risque d’infection.
Votre perceur va désinfecter la zone à percer et va marquer au stylo les trous d’entrés et de sortie de votre futur piercing rook. Une fois que vous aurez validé son emplacement, Il y insérera une aiguille et transpercera le cartilage. Le bijou sera enfin posé. Son diamètre sera de 1 ou de 1,2 millimètre.
Le piercing rook est il douloureux à faire ?
Le piercing rook est réputé assez douloureux. Mais rien d’insurmontable, ne vous inquiétez pas ! Ce piercing passe à travers deux couches de cartilages et une douleur assez prononcée pourra être ressentie selon les personnes. Cependant elle est brève et se transformera rapidement en une simple sensation de chaleur. Votre oreille risque de devenir rouge et de légèrement gonfler. Mais ceci passera vite aussi.
Le piercing rook est un piercing qui se mérite ! Il n’est donc pas indolore, mais votre satisfaction n’en sera que plus grande une fois le mauvais moment passé !
Le prix du piercing rook :
Le prix du piercing rook va varier selon le salon de piercing et selon votre région. Pour vous donner une idée, vous devriez vous en sortir pour une somme comprise entre 40 et 60 euros. Ce prix devra comprendre le prix du bijou de première pose.
La cicatrisation du piercing rook :
Tout comme la douleur ressentie lors du perçage, la cicatrisation du piercing varie grandement selon les personnes. Prenez en soin et la cicatrisation de votre piercing devra prendre de 6 à 10 mois. Les piercings du cartilage de l’oreille étant assez longs à complètement cicatriser.
Pour vous assurer une cicatrisation rapide et de bonne qualité, suivez au mieux ces quelques règles :
- Nettoyez soigneusement 2 à 3 fois par jour votre piercing à l’aide d’une solution saline. Ce n’est pas la peine de le nettoyer trop souvent non plus, cela pourrait se révéler contre productif.
- Lavez-vous bien les mains avec du savon antibactérien avant de toucher votre piercing.
- Ne jouez pas avec votre piercing, n’essayez pas de le bouger ou de le changer.
Quel bijou utiliser pour un piercing rook ?
Lorsque vous vous ferez percer, votre perceur vous posera surement une petite banane courbée qui est le piercing le plus recommandé pour favoriser une bonne cicatrisation. Il ne faut pas en changer tant que votre piercing n’est pas bien cicatrisé.
Par la suite, vous pourrez opter pour un anneau, un circulaire ou garder une banane courbe. Ces piercings ont en général un diamètre de 1,2 millimètre. Il peut arriver que certaines personnes soient percées en 1 millimètre. Le bijou aura en général une longueur d’environ 8 millimètre.
Le circulaire : On appel aussi ce bijou fer à cheval. La tige du piercing est en forme de demi-cercle, et pour le piercing rook, on utilisera une tige d’un diamètre de plus ou moins 8 millimètres et d’une épaisseur de 1,2mm. Vous trouverez un large choix de piercings circulaires pour rook sur cette page : Piercing circulaire rook
La banane : Ce piercing est constitué d’une tige d’une longueur de 6 à 8 millimètres et est d’une épaisseur de 1,2 millimètre. C’est le bijou le plus utilisé pour le piercing rook. Un des deux embouts est dévissable. Vous en trouverez des centaines de modèles différents sur cette page : Banane pour piercing rook
L’anneau : On peut aussi utiliser un anneau sur un piercing rook. Cet anneau est constitué d’une tige ronde et d’un embout clipsable entre les deux extrémités de la barre. Le diamètre du cercle sera d’environ 8 millimètres et son épaisseur de 1,2 millimètre. De nombreux anneaux pour rook sont disponibles sur cette page : Anneau pour piercing rook
Les différentes matières des piercings pour rook :
L’acier chirurgical : Il est aussi appelé acier 316L ou 316LVM et est completement adapté au piercing rook. Il ne coûte pas très chère, est abondant et ne contient presque pas d’allergènes comme le nikel. Cet alliage est souvent utilisé comme piercing de première pose et est inoxydable.
L’or-14 carats : L’or est un matériau de choix pour le piercing rook et est très bien supporté pour les bijoux corporels. Il faut préférer le 14 carats au 18 ou 24 carats qui sont trop malléables. Le 9 carats aura lui trop d’autres matériaux potentiellement allergène et pourrait être mal supporté.
Le titane : Il est recommandé pour un piercing rook, et en particulier comme bijou de première pose. Sous les normes titanes grade 5 ou titane grade 23 pour les bijoux corporels, il ne contient pas d’allergènes, est très solide et très léger. Les prix des bijoux en titane pour téton ne sont pas non plus très élevés.
Le téflon : Cette matière est légère, souple et est très bien toléré par notre organisme. Il est quelquefois même utilisé comme piercing d’implant. Il est aussi utilisé pour les piercings nombrils pour femmes enceintes. La tige de votre bijou pourra donc aussi être faite en téflon.
Comment et quand changer son piercing rook :
Votre cicatrisation c’est bien déroulée et vous avez déjà laissé passer au moins 6 mois. Vous pouvez maintenant surement changer votre piercing rook. Vous avez surement déjà acheté un piercing qui correspond plus à vos gouts et il vous tarde de le porter !
Normalement vous pouvez changer vous-même votre piercing. Mais l’opération peut se revelé stressante quand on à pas l’habitude. Si vous n’êtes pas sure de vous ou que vous souhaitez être assisté, rendez-vous dans votre salon de piercing. Votre perceur pourra le faire avec vous et bien vous expliquer la marche à suivre.
Si vous désirez le faire de vous-même, il vous suffira de dévisser un des embouts de votre piercing et de faire glisser la barre hors du trou. Ne tarder pas à remettre votre nouveau bijou car selon les personnes, le piercing peut très vite se reboucher.
10 photos de piercing rook :
Piercing rook avec une banane en acier et plusieurs autres piercings au lobe :
Piercing rook avec deux cristaux transparents :
Piercing rook avec une barbell ornée de trois cristaux transparents et un anneau bleu pour un piercing daith:
Piercing rook en forme de goute, anneau sur l'hélix et tragus :
Piercing rook avec une banane en acier chirurgical grise :
Piercing rook avec une banane grise et de multiples piercings sur les bords de l’oreille :
Piercing rook avec une banane ornée de strass transparents :
Piercing rook avec une banane grise et une boucle d’oreille éléphant sur le lobe :
Piercing rook avec une banane ornée de deux cristaux transparents :
Piercing rook banane et tragus sur une photo en noir et blanc :