Les piercings de surface

Les piercings de surface sont les piercings les plus délicats car la plupart du temps, que ce soit au bout d’un mois ou d’un an, ils finissent par rejeter. On peut parler de piercing de surface lorsque l’on ne perce que la surface de la peau, et que l’on retrouve donc « l’entrée » et la « sortie » du piercing du même côté. Ils sont réalisables sur toute partie du corps.
Il existe donc de nombreux styles de piercing de surface tous plus originaux les un que les autres. Ils sont le reflet d’un envie de performance ou de démarcation assez poussée et sont souvent très esthétiques. Nous allons dans cet article vous en présenter les principales sorts avec des exemples en photo !
Sommaire :
- Histoire des piercings de surface.
- Le piercing tragus vertical.
- Le piercing de la hanche ou hip piercing.
- Le piercing cleavage, sternum.
- La douleur d’un piercing surface.
- Le prix d’un piercing de surface.
- La cicatrisation d’un piercing de surface.
- Les risques de rejet ou de migration des piercings de surface.
- Les soins et l’hygiène d’un piercing de surface.
- Comment changer un piercing de surface ?
- Les différents types de bijoux pour piercing de surface.
- 25 photos de piercings de surface.
Histoire des piercings de surface :
Le piercing surface est d’origine contemporaine, il est apparu dans les années 70-80 dans le milieu « underground » et s’est très largement développé vers la fin des années 90 grâce au développement de l’industrie du perçage corporel. En effet ce style de piercing est adopté le plus souvent par des femmes, qui en font un bijou à la fois esthétique et érotique. Les piercings de surfaces sont le résultat de "performances", de gens qui ont voulu tester le piercing et aller plus loin...
Le piercing corset :

Présentation du piercing corset : Le piercing corset est un piercing de surface placé dans le dos à la façon d’un corset. On y implante deux lignes parallèles de bijoux afin de représenter les lacets d’un corset. Il est très apprécié par son esthétisme. Ce piercing peut être composé d’autant de piercings que le permet la surface du dos. Il peut être posé de manière temporaire ou permanente. De manière temporaire, ce piercing sera souvent effectué pour de courtes durées (séances de photographie, publicité …) et ainsi permettra une cicatrisation minime et rapide. On peut toutefois effectuer ce piercing de façon permanente, mais il faudra privilégier des bijoux anti-allergiques.
Types de bijoux utilisés : Le piercing corset est un piercing de surface placé dans le dos à la façon d’un corset. On y implante deux lignes parallèles de bijoux afin de représenter les lacets d’un corset. Il est très apprécié par son esthétisme. Ce piercing peut être composé d’autant de piercings que le permet la surface du dos. Il peut être posé de manière temporaire ou permanente. De manière temporaire, ce piercing sera souvent effectué pour de courtes durées (séances de photographie, publicité …) et ainsi permettra une cicatrisation minime et rapide. On peut toutefois effectuer ce piercing de façon permanente, mais il faudra privilégier des bijoux anti-allergiques.
Cicatrisation du piercing corset : Le temps de cicatrisation pour un piercing de surface est de 9 à 18 mois et peut varier selon les individus et la qualité des soins apportés au piercing. Ce type de piercing comporte des risques et de forts taux de rejets. Il est important d’éviter tout accrochage avec les vêtements et tout impact.
prix du piercing corset : On ne peut pas vraiment parler de prix définit pour un corset. il s’agit plus ici d’un performance qui sera fait en partenariat avec un perceur.
Douleur du piercing corset : Etant donné la quantité de piercings qui seront effectués et la zone ou ils sont posés, il faut vous attendre à bien le sentir passer. Cette performance n’est pas des moins douloureuses ! Ames sensibles, s’abstenir !
Le piercing madison :

Présentation du piercing madison : Le piercing madison est un piercing de surface vertical ou horizontal passant par la peau à l’avant du cou entre les clavicules. Il tient son nom de la première personne publique à avoir effectué ce piercing : la star du porno Madison Stone.
Types de bijoux utilisés : Plusieurs types de bijoux peuvent être utilisés pour ce type de piercing : des BCR (déconseillés car ils provoquent souvent le rejet), des agrafes ou encore des barbells en acier chirurgical ou anti-allergique et bio-compatible en téflon. On peut aussi utiliser des implants transdermiques (Skin Diver) et des micro-dermaux (forme de T inversé pour mieux s’ancrer sous la peau).
Cicatrisation du piercing madison : Le temps de cicatrisation pour un piercing de surface est de 9 à 18 mois et peut varier selon les individus et la qualité des soins apportés au piercing. Ce type de piercing comporte des risques et de forts taux de rejets. Il est important d’éviter tout accrochage avec les vêtements et tout impact.
prix du piercing madison : Les piercings de surface de ce type sont assez chères. Il vous faudra compter environ 80 euros pour un agrafe et plus de 100 euros pour deux microdermaux.
Douleur du piercing madison : Le piercing madison est assez douloureux à faire. Le perceur devra traverser votre peau sur toute la longueur désirée. Vous allez le sentir passer, mais le jeu en vaut la chandelle !
Le piercing tragus vertical :

Présentation du piercing tragus vertical : Le piercing tragus vertical est un piercing effectué sur le tragus de l’oreille (la partie formant une pointe placée en avant du conduit auditif externe). C’est un piercing douloureux, qui comporte aussi de forts taux de rejets.
Types de bijoux utilisés : Pour ce type de piercing, il est conseillé d’utiliser des barres de surface, ou encore des agrafes, mais le téflon lui est déconseillé pour cet endroit du visage.
Cicatrisation du piercing tragus vertical : Le temps de cicatrisation pour un piercing de surface est de 9 à 18 mois et peut varier selon les individus et la qualité des soins apportés au piercing. Ce type de piercing comporte des risques et de forts taux de rejets. Il est important d’éviter tout accrochage avec les vêtements et tout impact.
prix du piercing tragus vertical : Le prix de se piercing va dépendre du salon ou vous allez le faire et de la région ou vous vous trouver. Il faudra compter environ 70 euros avec le bijou de première pose.
Douleur du piercing tragus vertical : Le piercing tragus vertical est assez douloureux à faire. Si vous êtes douillet, nous ne vous conseillons pas d’essayer !
Le piercing de la nuque :

Présentation du piercing nuque : Ce piercing est effectué horizontalement à travers la peau de la nuque à l’arrière du cou. Ce type de piercing est effectué en deux étapes avec des barres de différentes tailles (on adopte une barre plus petite un mois après le perçage).
Types de bijoux utilisés : Pour ce type de piercing, on utilisera plutôt des « bananes » courbées en titane pour le bijou de pose (matière moins sujette aux irritations dû à l’absence de nickel), puis des agrafes ou barbells , ou encore des barres en matières flexible type téflon.
Cicatrisation du piercing nuque : Le temps de cicatrisation pour un piercing à la nuque est de 3 mois à 2 ans et peut varier selon les individus et la qualité des soins apportés au piercing. Le piercing de la nuque a un taux de rejet très élevé et il primordial d’éviter tout accrochage avec les vêtements et tout impact.
prix du piercing nuque : Le prix du piercing nuque sera selon les perceurs situés entre 70 et 100 euros. Tous les professionnels ne pratiquent pas ce piercing. Renseignez vous bien avant de choisir votre salon !
Douleur du piercing nuque: Le piercing nuque est assez douloureux à faire. Ne vous lancez dans ce type de piercing que si vous avez une bonne résistance à la douleur !
Le piercing du cou :

Présentation du piercing cou : Ce piercing est aussi appelé « morsures de vampires », ce surnom est dû à sa place sur le côté du cou et ces deux trous une fois les bijoux enlevés rappelant les morsures d’un vampire.
Types de bijoux utilisés : Pour cette partie du corps sujette aux nombreux mouvements quotidiens, il est préférable d’utiliser des piercings en matières flexibles type téflon, une barre en acier serait quant à elle trop inconfortable. On peut aussi utiliser des piercings microdermaux.
Cicatrisation du piercing cou : Le temps de cicatrisation pour un piercing à la nuque est de 3 mois à 2 ans et peut varier selon les individus et la qualité des soins apportés au piercing. Le piercing de la nuque à un taux de rejet très élevé et il primordial d’éviter tout accrochage avec les vêtements et tout impact.
prix du piercing cou : Le prix du piercing cou variera selon le type de piercing que vous allez utiliser. Si c’est une barre flexible, il faudra compter dans les 80 euros. Avec deux microdermaux, le prix sera supérieur à 100 euros.
Douleur du piercing cou: Ce piercing sera lui aussi assez douloureux. La douleur est une sensation qui varie grandement selon les personnes. Mais ne tentez se piercing que si vous êtes de nature peut douillette.
Le piercing de la hanche :

Présentation du piercing hanche : Ce piercing traverse la peau entre le nombril et l’os de la hanche, d’un côté, de l’autre ou encore des deux. Il est généralement incliné à 90° et pointe vers les parties génitales. C’est un piercing très délicat étant donné son emplacement.
Types de bijoux utilisés : Pour ce type de piercing, on utilisera plutôt des agrafes avec des longues barres afin de laisser une grande distance entre l’entrée et la sortie de piercing (cela afin de réduire le risque de rejet).
Cicatrisation du piercing hanche : Le temps de cicatrisation pour un piercing de surface est de 9 à 18 mois et peut varier selon les individus et la qualité des soins apportés au piercing. Ce type de piercing nécessite une grande attention étant donné son fort taux de rejet, et le fait d’éviter tout frottement des vêtements contre le piercing durant la cicatrisation.
prix du piercing hanche : Le prix du piercing hanche variera selon le type de piercing que vous allez utiliser. Si c’est une agrafe, il faudra compter dans les 80 euros. Avec deux microdermaux, le prix sera supérieur à 100 euros.
Douleur du piercing hanche: Encore un piercing plutôt douloureux. A n’essayer que si vous avez l’habitude des modifications corporelles et que vous ne craignez pas trop la douleur.
Le piercing du poignet :

Présentation du piercing poignet : Le piercing poignet traverse la peau du poignet ou du bas des avant-bras. Ce type de piercing reste délicat compte tenu de son emplacement et du fait que cette partie du corps se déplace constamment et est facile à irriter.
Types de bijoux utilisés : Pour ce type de piercing, on utilisera des agrafes ou barbells avec des barres en matière flexible comme le téflon. Le titane reste néanmoins la matière la plus appropriée pour cet endroit étant donné l’absence de nickel. On utilisera une barre longue au moment du perçage puis une barre plus courte une fois la cicatrisation faite.
Cicatrisation du piercing poignet : Le temps de cicatrisation pour un piercing au poignet peut aller de 2 semaines (au plus court) à 6-7 mois. Il est important d’éviter tout frottement avec des vêtements (portez pour cela des hauts à manches courtes).
prix du piercing poignet : Le prix du piercing du poignet variera selon le type de piercing que vous allez utiliser. Si c’est une agrafe, il faudra compter dans les 80 euros. Avec deux microdermaux, le prix sera supérieur à 100 euros.
Douleur du piercing poignet: Ce piercing va être très douloureux. Ne le faite que si vous avez envie de souffrir un petit peut !
Le piercing du ventre :

Présentation du piercing ventre: Pour ce type de piercing on perce n’importe quel endroit du ventre mais généralement proche du nombril. Certains en font même plusieurs et les disposent en triangle ou en croix autour du nombril.
Types de bijoux utilisés : Pour un piercing au niveau du ventre, on utilisera des implants transdermiques (Skin Diver) et des micro-dermaux (forme de T inversé pour mieux s’ancrer sous la peau).
Cicatrisation du piercing ventre : Le temps de cicatrisation pour un piercing de surface est de 9 à 18 mois et peut varier selon les individus et la qualité des soins apportés au piercing. Ce type de piercing comporte des risques et de forts taux de rejets. Il est important d’éviter tout accrochage avec les vêtements et tout impact.
prix du piercing ventre : Le prix du piercing du ventre variera selon le type de piercing que vous allez utiliser. Si c’est une agrafe, il faudra compter dans les 80 euros. Avec deux microdermaux, le prix sera supérieur à 100 euros.
Douleur du piercing ventre: Ce piercing est assez douloureux et dans le cas d’une agrafe, il faudra traverser la peau sur tout la longueur. Vous allez donc le sentir passer sans que cela soit insurmontable non plus.
Complication du piercing ventre:Ce piercing présente souvent des problèmes : en effet il est facile d’observer des rougeurs dues aux frottements et aux tensions du piercing. Ce piercing rejette automatiquement à un moment donné : parfois simplement parce qu’il cicatrise et que la peau rétrécie, parfois parce qu’il subit des chocs.
Le cleavage, sternum :

Présentation du piercing cleavage, sternum : Le piercing cleavage, est un piercing de surface généralement fait entre les deux seins et qui est effectué sur la zone du sternum. Un page d’information dédiée a ce piercing est disponible sur cette page : piercing cleavage, sternum.
Types de bijoux utilisés : Pour les piercings cleavage, on utilise soit un bijou de type agrafe qui est composé d’une tige de la longueur souhaitée et de deux bords vissables en angle droit. Soit une ou plusieurs ancres microdermales. Dans les deux cas, seuls les embouts seront changeables.
Cicatrisation du piercing cleavage : Le temps de cicatrisation pour un piercing cleavage est d’environ 3 mois mais il peut varier selon les individus et la qualité des soins apportés au piercing. Ce type de piercing comporte des risques et de forts taux de rejets. Il est important d’éviter tout accrochage avec les vêtements et tout impact.
prix du piercing cleavage : Si vous utilisez une agrafe, le prix sera d’environ 80 euros. Si vous souhaitez plutôt le faire avec des microdermaux, il faudra environ compter 60 à 70 euros par ancre microdermale posée.
Douleur du piercing cleavage : Le piercing cleavage n’est pas le plus douloureux des piercings de surface, mais il faudra tout de même traversa la peau sur une bonne longueur et vous allez le sentir passer. On pourrait comparer la douleur à un fort pincement d’un dizaine de seconde.
La douleur d’un piercing surface :
La douleur est un sensation propre à chaque individu qu’il est assez compliqué de décrire. Cependant, on peut dire qu’en général les piercings de surfaces ne sont pas des plus indolores. Vous allez sentir une douleur plus importante que pour un piercing oreille ou nombril par exemple.
Ce faire percer à l’aide d’une agrafe sera en outre bien plus douloureux que de se faire poser une ancre microdermale.
Le prix d’un piercing de surface :
Le prix d’un piercing de surface dépendra du salon et de la région dans laquelle vous êtes situé. En règle générale, le prix ne doit pas être le critère le plus important en ce qui concerne les piercings de surface. En effet, ce sont des piercings qui demandent une certaine maitrise et il faut choisir un piercing avec de l’expérience.
Sinon, le prix de la pose d’un agrafe sera d’environ 80 euros Si vous désirez vous faire poser des ancres microdermales, il faudra compter environ 70 euros par ancre. Le prix comprend le piercing de première pose.
La cicatrisation d’un piercing de surface :
La cicatrisation d’un piercing de surface dépendra beaucoup des soins que vous allez y apporter et de votre constitution. Lorsque vous vous faites poser une agrafe, le temps de cicatrisation sera assez long. Il faut compter environ 6 mois pour que le piercing guérisse.
Dans le cas d’un microdermal, le temps de guérison est plus court. Il faudra compter entre 3 et 4 mois.
Les risques de rejet ou de migration des piercings de surface :

Les piercings de surfaces peuvent êtres sujets à certaines complications comme le rejet ou la migration. Si vous constatez qu’un de ces deux phénomènes commence à se produire, nous vous conseillons en premier lieu d’aller voir votre perceur, et en deuxième lieu de retirer votre piercing afin de laisser le moins de trace possible.
Le rejet du piercing de surface : C’est un phénomène qui est malheureusement assez courant avec les piercings de surfaces et les piercings microdermaux. Un piercing de se type se garde en moyenne 4 ans. Votre corps va considérer votre piercing comme étant un intrus, et comme il ne peut le combattre, il va l’expulser. La zone de peau ou vous êtes percé va donc se dilater jusqu’à l’expulsion complète du bijou. Ceci peut arriver à tout le monde. Il peut se produire en raison d’accrochages répétitifs, de soins inappropriés, d’un mauvais perçage, ou bien sans raison…. C’est un phénomène plutôt rapide et qui peut laisser des traces plutôt inéhéstétiques. C’est pourquoi il ne faut pas tarder avant d’agir pour en amoindrir les cicatrices.
La migration du piercing de surface : Si votre piercing n’a pas été percé assez profondément dans votre peau, il peut se déplacer dans votre derme afin de trouver une place qui lui convient mieux. La seule chose à faire est la aussi de retirer votre piercing.
Les soins et l’hygiène d’un piercing de surface :

Vous avez sauté le pas et arborez enfin votre nouveau piercing de surface. Ces piercings demandent un vrai courage et vous pouvez être fier de vous. Il va maintenant falloir en prendre soin afin de pouvoir le garder le plus longtemps possible.
Dans les premiers jours, il risque d’être gonflé et sensible. Il peut même être sujet à des petits saignements. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal et ces désagréments vont disparaitre rapidement.
- Avant de manipuler votre nouveau piercing de surface, lavez vous toujours bien les mains à l’aide d’un savon antiseptique. Ne le touchez pas avec des mains sales, vous risqueriez d’y déposer des germes qui pourraient provoquer une infection.
- Ne tripoter pas votre piercing de surface trop souvent ou sans raison. C’est le meilleur moyen de l’irriter et d’entrainer des complications.
- Ne portez pas de vêtements trop serrés au niveau de votre piercing de surface. Attention aussi aux vêtements qui pourraient frotter dessus. Faites d’ailleurs bien attention lorsque vous enfilez un vêtement ou vous essuyez à ne pas l’accrocher.
- Nettoyez votre piercing de surface environ deux fois par jour à l’aide d’une solution saline. N’utilisez surtout pas de solution à base d’alcool qui pourrait retarder votre cicatrisation.
- Evitez les lieux comme la piscine lors des premières semaines de cicatrisation. Ce sont des endroits propices à la transmission de germes.
- Pour nettoyer les croutes de lymphe, humidifiez les avec de l’eau tiède, attendez qu’elles ramollissent et enlevez les délicatement. N’essayez pas de retirer une croute si elle n’a pas été ramollie.
- Protégez un maximum votre piercing surface de l’humidité. Lorsque ce n’est pas possible, veillez à bien le sécher.
Comment changer un piercing de surface ?
On ne change pas un piercing de surface ! On change juste les embouts dévissables qui ressortent de votre peau. Que ce soit une agrafe ou un microdermal, il laissera ressortir une ou deux parties munies d’un pas de vis sur lequel vous viendrez visser un embout de votre choix.
Il peut être tentant de changer d’embout assez rapidement au grés de vos envies. N’allez pas trop vite ! Attendez au moins deux ou trois mois avant de manipuler votre nouveau piercing. Vous risqueriez un geste malencontreux qui sur un piercing en cours de guérison pourrait rouvrir le tube qui est entrain de se former dans votre peau.
Les différents types de bijoux pour piercing de surface ?
Pour le piercing de surface, il y a deux choix de bijoux possible. On va soit utiliser une agrafe, soit un microdermal. Ce sont des piercings spécifiques aux piercings de surfaces. En voici un description avec des images.
Le piercing agrafe : Le piercing agrafe se compose d’une tige droite avec deux bords courbés à 90 degrés. Ces bords disposent chacun d’un pas de vis. On peut aussi trouver des bords courbés à 45 degrés. La longueur de la tige varie de 10 millimètres à plus de 35 millimètres. Son épaisseur est en général de 1,6 millimètre. Vous pouvez trouver plusieurs modèles de piercing agrafe sur cette page : Piercing agrafe.

Le piercing microdermal : Le piercing microdermal est en quelque sorte une ancre qui sera mise sous la peau à l’aide d’une incision. Seul un pas de vis interne ressortira et vous viendrez y visser un embout de votre choix. Ces bijoux sont tout petits. Vous pouvez trouver plusieurs modèles de piercing microdermaux sur cette page : Piercing microdermal.

25 photos de piercings de surface :
Trois piercings microdermaux sur la nuque :
Deux piercings microdermaux en bas du cou :
Agrafe sur la nuque :
Piercing microdermaux sur un tatouage avec des étoiles :
Trois piercings microdermaux sur la hanche :
Plusieurs piercings microdermaux avec des strass transparents :
Trois piercings microdermaux avec des cristaux transparents :
Trois microdermaux avec des gems turquoises :
Deux microdermaux dans le bas du dos :
Piercing microdermal au milieu d’un tatouage fleur :
Piercing microdermal en forme d’étoile :
Piercing cleavage avec deux microdermaux qui représentent des fleurs :
Deux piercings microdermaux sur la nuque :
Piercing microdermal rose en forme de fleur :
Deux piercings microdermaux sur le sternum :
Piercing cleavage avec des microdermaux en forme de flocons :
Piercing cleavage avec un microdemal rose en forme d’étoile :
Piercing microdermal sur un tatouage :
Piercing microdermal en forme de fleur sur le sternum :
Hip piercing avec trois microdermaux plaqué-or strass transparent :
Piercing microdermal jaune en forme d’étoiles :
Trois piercings microdermaux noirs en forme de triangle :
Deux piercings microdermaux noirs en forme d’étoile :
Piercings microdermaux oeils psychédéliques sur les doigts :