Le piercing nombril pour la grossesse
Lorsque l’on tombe enceinte, on se pose à juste titre beaucoup de questions sur ce qu’il va advenir de son piercing au nombril, de son tatouage à la hanche ou bien encore de son piercing au téton. Et ceci à juste titre. Même si on ne pourra rien faire si il s’agit d’un tatouage, une question récurant sera de savoir si on peut garder tel ou tel piercing ?
Etre enceinte ne veut pas dire que vous devez tirer un trait sur votre apparence, mais vous devez vous demander si il est contre indiqué ou pas de se faire percer ou de garder vos bijoux corporels. Ces interrogations sont normales et nous allons tenter dans cet article de vous aiguiller un maximum !
Sommaire :
- Puis-je me faire percer pendant ma grossesse ?
- Dois-je retirer mes piercings pendant ma grossesse ?
- Le piercing nombril pendant la grossesse.
- Puis-allaiter avec un piercing téton ?
- Péridurale et tatouage dans le dos.
- Images de femmes enceintes avec un piercing nombril.
Puis-je me faire percer pendant ma grossesse ?
Peut-être avez vous envie de vous faire percer alors que vous êtes enceinte ? Vous vous doutez bien que ce n’est pas le moment de vous faire un piercing au nombril. Mais pourquoi pas un piercing à l’oreille ou au nez ?
Pendant votre grossesse, votre corps va subir de multiples changements qui vont avoir pour effet de stresser votre système immunitaire. Ceci aura pour conséquence d’entrainer une augmentation du temps de cicatrisation et d’augmenter le risques de complications tels que des infections, des saignements ou des irritations.
Vous l’aurez donc compris, il est judicieux d’attendre la fin de votre grossesse pour réaliser votre piercing !
Dois-je retirer mes piercings pendant ma grossesse ?
Trois types de piercings sont concernés par votre grossesse. Il s’agit du piercing au nombril, du piercing au téton et des piercings génitaux. Avec les autres types de piercings, il n’y à aucun problème, vous pourrez les garder sauf en cas de césarienne.
Le piercing au nombril : Même si votre ventre prend du volume, vous ne serez peut être pas obligé de retirer votre piercing au nombril. Si votre nombril reste bien creux, cela ne devrait pas vous poser de problème. Dans le cas inverse, vous devrez le retirer. Il faudra part contre opter pour un piercing avec une tige plus longue et flexible afin qu’il accompagne la modification de votre ventre.
Le piercing au téton : La encore, il n’y à pas de contre indication formelle. Si vous n’allaitez pas, vous pourrez le garder. Il vous faudra peut être mettre une barbell plus longue car vos mamelons pourront augmenter de taille suite à la lactation. Si vous allaitez par contre, et bien que le piercing au téton n’empêche pas la production de lait, vous serez obligé de le retirer car la succion de votre bébé risque fortement de provoquer des inflammations.
Les piercings génitaux : Vous serez obligés de retirer vos piercings génitaux avant votre accouchement. Ils augmentent le risque de déchirements lors du travail et peuvent gêner les sages femmes. Vous pourrez peut être les remettre après, mais vous risquez de devoir tirer une croix dessus.
Le piercing nombril pendant la grossesse.
Une question fréquente lors de votre grossesse si vous êtes percée au nombril est de savoir si vous pourrez garder votre piercing ou si vous allez devoir l'ôter. La réponse est que normalement oui, vous pouvez le garder. Mais tout dépendra tout de même de l’aspect que prendra votre nombril durant l’évolution de votre grossesse et de s‘il est complètement cicatrisé. Si vous vous êtes fait percée peut avant de tomber enceinte, nous vous conseillons de le retirer.
S’il votre nombril reste bien creux, il n’y a pas de risque que le bijou soit rejeté par votre corps (rétractation de la peau, infection...). Cependant, votre piercing vous gênera peut-être quand votre ventre s’arrondira vraiment vers le 4 ème mois. Il faudra alors penser à changer de piercing. En effet les barres classiques en acier chirurgical ou en titanes deviennent trop courtes ou n'ont plus une forme adaptée.
Il faudra alors opter pour des piercings avec des tiges en PTFE. Ce type de piercing nombril grossesse à un tige souple qui s'adapte à vos nouvelles formes. Ces piercings sont en général livrés avec des tiges qui ont des tailles allant de 16 à 20 mm. Vous pourrez couper la tige à la taille désirée et revisser la boule (la tige est souple et si vous la coupez légèrement en biais à l'extrémité, l'embout se revissera dessus, créant un nouveau "pas de vis".
Si au cours de votre grossesse votre nombril a tendance à ressortir, il faut impérativement retirer le bijou : les risques d’infections par accrochage ou frottements répétés des vêtements sont trop importants.
Puis-allaiter avec un piercing téton ?
Une autre question que certaines vont devoir se poser est de savoir si leur piercing au téton va poser des problèmes de lactations et si elles pourront le garder lorsqu’elles allaitent.
Le piercing n’empêche pas la lactation, il n’y a donc pas de contre-indication formelle. Le problème, c’est qu’il faut retirer le bijou à chaque tétée ! Or cette zone est particulièrement fragile (et plus encore que d’habitude par l’allaitement !) et des manipulations répétées du piercing sont fortement déconseillées, car elles encouragent les infections. Mieux vaut peut-être renoncer à votre anneau pendant quelques temps.
Péridurale et tatouage dans le dos.
Une idée reçu veut que vous ne pourrez pas faire de péridurale si vous avez un tatouage dans le dos. Certains pensent que c’est risqué et qu’il y à un risque de contamination du liquide céphalo-rachidien avec l’encre de votre tatouage.
Les risques sont extrêmement minimes que vous soyez victime d’une complication du à votre tatouage. Les anesthésistes pratiquent la péridurale malgré votre tatouage. Vous devrez juste l’indiquer dans votre dossier afin qu’il agisse en fonction. Il pourra peut être le contourner, éviter une zone trop pimentée ou faire une toute petite incision dans la peau.
Images de femmes enceintes avec un piercing nombril :
Piercing nombril grossesse en forme de coeur :
Piercing nombril grossesse avec un panneau jaune orné de deux petits pieds :
Piercing nombril grossesse Baby on board :
Piercing nombril grossesse avec un petit pied bleu-clair :