Introduction piercing langue


Vous avez envie depuis longtemps de vous faire un piercing à la langue ? Mais vous hésitez encore ? Par peur ou peut être aussi par manque d’information ? Vous trouverez sur cette page tout ce qui concerne l’acte de perçage, la douleur, la cicatrisation, le prix mais aussi des informations sur les différents styles de piercings langue et des exemples en images. Tout ce qu’il vous faut afin de vous lancer sereinement.


En outre, si vous cherchez un piercing pour la langue de qualité, original et à un prix attractif, vous êtes au bon endroit ! Piercing abondance vous propose plus de 400 bijoux pour la langue en acier, en titane, en or, ou encore en acrylique ou en téflon. Nos bijoux sont tous en stock et vous seront envoyés très rapidement. 


Sommaire :


- Histoire du piercing langue.

- Se faire percer la langue.

- Les différents piercings de la langue.

- Le piercing langue est-il douloureux ?

- La cicatrisation du piercing langue.

- L’hygiène et les soins de votre piercing langue.

- Le prix du piercing langue.

- Les dents et les gencives avec un piercing langue.

- Le zozotement après un piercing langue.

- Les différentes matières pour un piercing langue.

- Changer son piercing langue.

- Les bijoux utilisés pour le piercing langue.

- 25 photos de piercings pour langue.

Histoire du piercing langue:

En Amérique du sud, la perforation de la langue était populaire dans l'élite des civilisations aztèque et maya, bien qu'elle ait été effectuée en tant qu'élément rituel, donc non permanent, supposé permettre d'entrer en contact avec les dieux. Ils portaient alors des barres en or. Ces civilisations précolombiennes portaient des bijoux aux oreilles, au nez et à la lèvre inférieure. De tels ornements continuent d'êtres populaires parmi les peuples du sud de l'Amérique. 

Porter un piercing à la langue est aujourd'hui chose courante, spécialement chez les femmes qui ne sont pas sans ignorer ses vertus excitantes et le petit plus qu'un tel bijou peut apporter à une sexualité épanouie. 

Se faire percer la langue :

En premier lieu, veillez à choisir un salon de piercing bien entretenu, qui respecte scrupuleusement les règles d’hygiène et avec un perceur à l’écoute. Si vous êtes détendu et en confiance, le perçage de votre langue ne s’en déroulera que mieux.


Le perceur va vous faire prendre un bain de bouche et vous demandera ensuite de tirer votre langue. A l’aide d’un stylo, il marquera le point d’entré et de sortie du piercing. Ces points correspondront donc à l’emplacement des boules de votre piercing langue. Si vous validez l’emplacement de votre futur piercing, les choses sérieuses vont pouvoir commencer !

pince clamp ronde


Votre perceur va prendre une pince comme celle en image ci-dessus. Les points qu’il aura marqué avec son stylo seront positionnés au milieu des anneaux de la pince. Il y insérera alors rapidement une aiguille qui transpercera votre langue au niveau de chaque point. Ce passage est celui qui fait peur, mais ne vous inquiétez pas. C’est très rapide et relativement indolore pour un piercing langue.


faire piercing langue


Vient enfin le moment d’insérer le bijou de première pose. Comme votre langue aura un petit peut gonflée, il faudra un piercing avec une tige légèrement plus longue que celle que vous porterez plus tard. La tige sera donc de 19 ou 22 millimètres pour votre bijou de première pause alors qu’elle ne sera plus en général que de 14 ou 16 millimètres par la suite.

Les différents piercings de la langue :

Le piercing langue Venom : 
Piercing langue venom
Le piercing Venom est un ensemble de deux piercings langues verticaux qui ne sont pas effectués sur le centre de la langue et qui sont fait l'un à côté de l'autre. Ce piercing est délicat à faire. Choisissez bien votre perceur. "Venom" est un terme Anglais qui veut dire "venin". Ce piercing tient son nom du fait qu'il ressemble à des crocs de serpents. 

Le piercing langue horizontal : 
Piercing Langue horizontal
Ce piercing traverse toute la langue horizontalement. Le perçage de la langue à cet endroit et sur une telle longueur prend plus de temps et est plus douloureux que le piercing langue vertical. 

Le piercing sublingual : 
Piercing frein de la langue 
Ce piercing est effectué au niveau du frein situé sous la langue. Certaines personnes n'auront pas un frein adapté à ce piercing et ne pourront donc pas le pratiquer. Le frein de la langue n'est pas un tissu musculaire mais juste une partie de la muqueuse buccale. Sa pratique est plutôt indolore. 

Le piercing langue vertical : 
Piercing Langue vertical
C'est le piercing langue le plus commun. Il est effectué verticalement sur le sillon médian et ne peut être pratiqué que sur une langue suffisamment longue, avec un filet peu développé. 

Le piercing langue est-il douloureux ?

La douleur d’un piercing varie beaucoup selon les individus. La ou certains ne sentiront presque rien, d’autres ressentiront une douleur assez vive. L’acte du piercing en lui-même est très rapide. Dans tous les cas, la douleur ressentie sera brève. Le piercing de la langue peut impressionner, mais dans sa version classique, il n’est pas considéré comme un piercing spécialement douloureux.


Les terminaisons nerveuses de la langue sont situées sur le bout et les bords. Pour le traditionnel piercing langue vertical, la zone n’est donc pas très innervée. Beaucoup affirment ne presque rien avoir senti. Pour ce qui est des piercings snake-eyes ou venom, ce ne sera par contre pas la même histoire !

La cicatrisation du piercing langue :

Un piercing langue mettra environ 6 mois à bien cicatriser. Ce temps varie selon les personnes et la manière dont vous respectez les soins qui vous ont été expliqués par votre perceur. C’est au bout de ces six mois que vous pourrez changer votre piercing sans risque. Mais je vous rassure, vous ne ressentirez plus de gêne bien avant ce lapse de temps.


Les deux à trois premières semaines de votre piercing langue vont par contre êtres assez pénibles. Si l’acte de perçage n’est pas très douloureux pour ce piercing la cicatrisation est elle un petit peut plus désagréable. Votre langue va plus ou moins gonfler rapidement et vous risquez de ressentir un gène lorsque vous mangez ainsi que des petits picotements au niveau de votre piercing.


Cependant, votre salive va se charger du travail de désinfection et avec l’aide d’un bain de bouche après chaque repas, vous devriez rapidement voir votre langue dégonfler et vos douleurs s’estomper.

L’hygiène et les soins de votre piercing langue :

Soin piercing langue

Pendant les premières semaines après que vous vous soyez fait percer, il est important de bien suivre quelques règles afin que votre guérison se déroule au mieux possible.


- Lavez vous les mains avec du savon antiseptique avant de toucher votre piercing.

- Ne tripotez pas votre bijou sans arrêt au risque de retarder sa cicatrisation.

- Faites un bain de bouche après chaque repas pour empêcher la prolifération de bactéries ou l’accumulation de dépôts.

- Brossez-vous les dents à l’aide d’une brosse à dent souple.

- Ne mangez pas d’aliments épicés ou acides.

- Ne buvez pas d’alcool et ne fumez pas pendants les 10 premiers jours.

- Favorisez les aliments liquides.


Si vous respectez bien l’ensemble des ces règles, vous ne devriez pas avoir de complications et vous pourrez pleinement profiter de votre piercing au plus vite !

Le prix du piercing langue :

prix piercing langue


Le prix du piercing à la langue variera selon votre lieu de résidence et selon le salon de piercings chez qui vous irez. Pour un piercing langue classique (piercing langue vertical), le prix sera surement compris entre 40 et 70 euros avec le bijou de première pose. Pour les autres piercings de langues le prix pourra être différent. Rendez vous sur le site internet du perceur. En général, ceux-ci y indiquent leurs prix.

Les dents et les gencives avec un piercing langue :

Un piercing de langue peut occasionner des dommages aux dents et aux gencives si vous prenez de mauvaises habitudes ou s’il est mal positionné. Votre piercing va très souvent être en contact avec votre émail et vos gencives et pourrait occasionner des fissures ou des irritations. Il est donc important que votre piercing ne soit pas fait trop vers l’avant de votre langue afin de limiter au maximum les contacts avec votre bijou.


Afin d’éviter un maximum ce genre d’effets secondaires indésirables voici quelques astuces :


- Ne jouez pas trop avec votre piercing en le faisant ressortir de votre bouche.

- Mettez un bijou avec la barre la plus courte possible afin de limiter les contacts.

- Privilégiez les boules en acryliques aux boules en acier. En cas de contact, elles abimeront beaucoup moins vos dents.

- Si vous avez une langue trop petite, ne faites pas se piercing !

Le zozotement après un piercing langue :

Chez quelques personnes, et surtout dans les jours qui suivent le perçage, on pourra remarquer un léger zozotement. Celui-ci devrait s’estomper de lui même une fois que votre langue aura dégonflé et que vous vous serez habitué à cette nouvelle présence dans votre bouche. Si celui-ci persiste trop longtemps, il vaudrait peut être mieux abandonner votre nouveau piercing. Mais normalement, le problème disparaitra rapidement et vous en garderez un souvenir amusé.

Les différentes matières pour un piercing langue :


L’acier chirurgical : Ce matériau qu’il n’est plus la peine de présenter est celui le plus souvent utilisé pour les piercings. Cet acier est inoxydable et celui utilisé pour les piercings devra respecter les normes ASTM F138. On les rencontres souvent sous les noms d’acier 316L ou acier 316LVM. Ils ne contiennent que très peut d’allergènes et sont très bien tolérés par le corps.


Le titane : Le titane est une matière parfaite pour les barres des piercings de la langue. Il ne contient pas de nickel, est très légers et très résistant. Pour les piercings langue, attention toutefois aux boules en titanes qui pourraient abimer vos dents.


Le téflon (PTFE) et le bioplast : Ces matériaux souples sont souvent utilisés pour les piercings de la langue. De nombreux bijoux avec deux boules acryliques sont disponibles en boutique. Ces matériaux sont biocompatibles et très légers. Leur durée de vie est assez réduite car ils deviennent vite poreux, mais leur prix est très bas.


L’or : C’est la matière la plus chère, mais aussi la plus noble que l’on puisse utiliser pour des piercings à la langue. L’or devra être de l’or de 14 carats. Les normes plus basses contiennent trop de nickel et le 18 ou le 24 carats seront trop souple pour êtres utilisés avec un piercing.

Changer son piercing langue :

Ne changez votre piercing qu’une fois qu’il sera parfaitement cicatrisé. Vous pourrez alors mettre une tige plus courte étant donné que votre langue aura bien dégonflé. Une multitude de bijoux sont disponibles pour la langue et vous pourrez enfin en mettre un plus adapté à votre personnalité ! Mais c’est la première fois que vous allez tenter de changer votre piercing, et vous vous posez surement certaines questions !


Il vous faudra dévisser une des deux boules de votre barbell et faire glisser votre piercing vers le bas ou vers le haut après vous être bien lavé les mains. Si une des deux boules est un petit peut bloquée (cela peut arriver), essayez de dévisser l’autre. Si les deux sont bloquées, utilisez une petite pince pour bloquer une boule et une autre pour tourner l’autre boule. Cette technique marche très bien.


Si vous avez peur de le faire vous même, rendez-vous à votre salon de piercing qui effectuera le changement sans difficulté.

Les bijoux utilisés pour le piercing langue :

Pour les piercings de la langue classiques, on utilise une barbell avec une tige droite ornée d’une boule à chaque extrémité. La tige à un diamètre de 1,6 millimètre. La longueur de la barre variera elle de 12 à 19mm selon la grosseur de votre langue. Les tailles les plus utilisées sont les 14 et 16 millimètres. Sur les bijoux de première pose, on utilise une longueur plus élevée afin de contenir le gonflement de votre langue. Il est important une fois votre piercing cicatrisé de mettre une taille plus petite. Votre piercing sera plus agréable à porter et vous risquerez moins d’abimer vos gencives ou vos dents.


Il existe des centaines de piercings différents pour la langue. Vous trouverez plus de 500 modèles sur notre boutique dans la section : Piercing langue.

25 photos de piercings pour langue :

Piercing langue en acier boule en gros plan :


 Piercing langue en acier boule en gros plan



Piercing langue avec de la fumée :


 Piercing langue avec de la fumée



Piercing langue plaqué titane bleu :


 Piercing langue plaqué titane bleu



Piercing sur fille aux cheveux violets :


 Piercing sur fille aux cheveux violets



Piercing langue acier sur photo en noir et blanc :


 Piercing langue acier sur photo en noir et blanc



Piercing langue logo cannabis :


 Piercing langue logo cannabis



Double Piercing langue avec des boules féridos :


Double Piercing langue avec des boules féridos



Piercing langue avec une spirale :


 Piercing langue avec une spirale



Piercing langue classique :


 Piercing langue classique



Piercing langue classique avec un beau rouge à lèvre rouge :


 Piercing langue classique avec un beau rouge à lèvre rouge



Piercing langue avec un rouge à lèvre sucré :


 Piercing langue avec un rouge à lèvre sucré



Piercing langue avec un rouge à lèvre rose :


 Piercing langue avec un rouge à lèvre rose



Piercing langue feuille de cannabis verte :


 Piercing langue feuille de cannabis verte



Piercing langue avec un rouge à lèvre étoilé :


 Piercing langue avec un rouge à lèvre étoilé



Piercing langue de profile :


 Piercing langue de profile



Piercing langue classique en acier :


 Piercing langue classique en acier



Piercing langue, septum et tatouage en forme de coeur :


 Piercing langue, septum et tatouage en forme de coeur



Piercing smiley :


 Piercing smiley



Piercing langue œil psychédélique bleu :


 Piercing langue œil psychédélique bleu



Piercing langue plaqué titane rainbow de type esclave :


 Piercing langue plaqué titane rainbow de type esclave



Piercing langue fuck :


 Piercing langue fuck



Piercing langue circulaire simple avec une longue tige :


 Piercing langue circulaire simple avec une longue tige



Piercing langue classique avec un piercing smiley :


 Piercing langue classique avec un piercing smiley



Piercing langue plaqué titane vert simple :


 Piercing langue plaqué titane vert