Le piercing hélix
Les piercings du cartilage de l’oreille comme le piercing hélix sont devenus très tendances et très courants. Et ce ne sont pas les emplacements qui manquent ! De nombreuses femmes arborent plusieurs piercings au niveau de leur oreille. Le rook, le conch, le tragus, le daith, le snug, l’hélix etc…..
Les plus courants si on ne compte pas la traditionnelle boucle d’oreille sont sans doute le tragus et l’hélix. Nous allons dans cet article nous attardez sur ce dernier.
Le piercing hélix si il est bien effectué, n’est pas très douloureux et cicatrise plutôt bien et rapidement. De plus il n’est pas difficile du tout de trouver un endroit ou le faire! Enfin, on trouve une multitude de bijoux dédiés à ce piercing. Ces différents points expliquent peut être son succès.
Si vous êtes sur le point de sauter le pas mais que vous vous posez encore quelques questions à propos du piercing hélix, vous êtes sur la bonne page. Nous essayerons dans cet article de vous renseigner au mieux sur la manière de le faire, sa cicatrisation, les soins à y apporter, les types de bijoux que l’on peut porter et biens d’autres points encore.
Sommaire :
- Présentation du piercing hélix.
- Se faire un piercing hélix, comment ça se passe ?
- En combien de temps cicatrise un piercing hélix ?
- Combien coute un piercing hélix ?
- Quel bijou porter sur un piercing hélix ?
- Les différentes matières pour un piercing oreille hélix.
- Entretien et hygiène du piercing hélix.
- Faire son piercing hélix au pistolet ?
- 10 exemples de piercings à l’hélix.
Présentation du piercing hélix :
Le piercing hélix est un piercing fait dans le cartilage de l’oreille. Il se situe sur la partie supérieure du cartilage externe de l’oreille. Il est possible dans cette zone de faire plusieurs piercings hélix. Ainsi il n’est pas rare de voir des personnes avec deux, voir même trois piercings hélix.
Se faire un piercing hélix, comment ça se passe ?
En premier lieu, choisissez un salon de piercing plutôt qu’une bijouterie. Il est beaucoup plus prudent de réaliser ce piercing avec une aiguille chez un professionnel qu’avec un pistolet chez un bijoutier. Le salon de piercing doit répondre à des règles d’hygiènes strictes et le professionnel doit pouvoir vous renseigner et vous rassurer.
Le perceur va vous passer une solution antibactérienne afin de bien désinfecter votre oreille. Ensuite, à l’aide d’un stylo, il va marquer le point d’entré et de sortie de votre piercing. C’est la que vous déciderez de l’emplacement exacte pour votre piercing hélix.
Une fois que vous aurez validé l’emplacement, et avec l’aide d’une aiguille chirurgical, il va exercer une forte pression et va vous transpercer le cartilage. Cela va très vite. Ensuite, il va y insérer un bijou de première pose. Et voila, plus de peur que de mal ! Votre piercing hélix est fait !
En combien de temps cicatrise un piercing hélix ?
Comme pour les plupart des piercings du cartilage de l’oreille, la cicatrisation du piercing hélix prendra de 3 à 6 mois. Ce piercing cicatrise plutôt bien. Ce temps peut varier selon les personnes et selon les soins que vous y aurez apportés.
Si vous faites une infection ou qu’une complication se présente, la cicatrisation de votre piercing hélix prendra beaucoup plus de temps. Il est donc important de bien suivre les règles d’hygiènes que vous aura indiquées votre pierceur.
Combien coute un piercing hélix ?
Le prix d’un piercing hélix variera beaucoup selon le fait qu’il soit fait chez un bijoutier à l’aide d’un pistolet ou dans un salon de piercing à l’aide d’une aiguille. Chez le bijoutier, l’opération sera très rapide et coutera 10 à 15 euros selon l’endroit ou vous allez. Dans un salon de piercing, il faudra plus compter entre 30 et 50 euros. Le prix est entendu avec la prothèse.
Nous ne débâterons dans ce chapitre du fait qu’il vaille mieux aller dans un salon de piercing, nous avons consacré une partie à ce sujet plus bas.
Changer son piercing hélix :
Lorsque votre piercing oreille hélix sera bien cicatrisé, c'est-à-dire au bout de 3 à 6 mois, vous pourrez enfin le changer ! Le bijou de première pose, c’est bien, mais il y en à tant de bien plus beaux et de plus originaux !
Si l’idée de changer vous-même votre piercing vous stress ou que vous n’arrivez pas à le faire, rendez-vous chez votre perceur qui le fera à votre place et qui vous expliquera le procédé.
Sinon, vous n’avez qu’à dévisser l’embout de votre prothèse et faire coulisser la barre. Pensez à bien vous laver les mains avec un savon antiseptique avant de procéder au changement du piercing. Si vous n’arrivez pas à dévisser l’embout de votre piercing, vous pouvez avec l’aide d’une petite pince (pince à bec d’électricien par exemple) maintenir bloqué l’autre extrémité du piercing. Vous éviterez ainsi de faire tourner la barre dans votre hélix. Essayez de dévisser l’embout avec une deuxième pince si celle-ci est vraiement bloquée. Cette technique marche très bien, mais il serait surement plus prudent d’aller voir votre perceur.
Quel bijou porter sur un piercing hélix ?
L’hélix est une zone de l’oreille qui permet de mettre toutes sortes de bijoux de piercings différents. Vous pourrez facilement composer selon vos envies du moment. Il vous sera aussi facile d’harmoniser vos différents piercings d’oreilles entre eux et ainsi vous créer un style unique ! Voici une liste des différents types de bijoux que vous pourrez porter à votre hélix avec à chaque fois un exemple :
L’anneau d’hélix : Les anneaux sont très souvent utilisés pour le piercing hélix. On utilisera un anneau d’une épaisseur de 1,2mm et d’une longueur de 8 à 10mm. Nous disposons d’une grande quantité d’anneaux pour hélix sur cette page : Anneau piercing hélix. Il est possible de trouver des anneaux ronds, mais certains peuvent avoir d’autres formes plus originales. Les anneaux pour hélix avaient autrefois une boule qui pouvait se révéler assez compliquée à clipser quand on n’en avait pas l’habitude. Ces bijoux on maintenant évolués et vous trouverez des anneaux à tordre ou des anneaux avec une barre pivotante qui facilitera grandement la pose.
Les micro-barbells : Les barbells pour hélix sont des tiges droites qui ont en général un motif à une extrémité et une boule dévissable à l’autre. Elles ont une longueur le plus souvent de 6 millimètres et une épaisseur de 1,2mm. Vous en trouverez plusieurs centaines de modèles sur cette page : Barbell pour hélix. Ces bijoux sont plutôt faciles à mettre et ont l’avantage d’exister avec une multitude de motifs différents.
Les micro-labrets : Les labrets pour hélix sont eux aussi beaucoup utilisés. Ils sont composés d’une tige qui se termine par un disque et un motif ou une boule sur l’autre extrémité. Ils sont eux aussi parfait pour un piercing hélix. Ils auront une longueur de 6 ou 8 millimètres et une épaisseur de 1,2 millimètre. On en trouve avec des motifs fixés à la barre et d’autre avec des motifs pendants sur la boule. Vous pouvez en découvrir des centaines de modèles sur cette page : labret pour piercing hélix.
Les circulaires et les spirales : Ces bijoux de piercings sont moins couramment portés sur un piercing hélix, mais ils conviendront aussi et vous donneront un style unique et original. Ils ont une épaisseur de 1,2 millimètre et une longueur de 8 ou 10 millimètres. Voici en photo un exemple de circulaire (le premier) et de spirale (le deuxième) :
Les boucliers pour hélix : Enfin nous terminerons la partie des différents styles de piercings pour hélix par les boucliers. Ce sont des piercings spécifiquement faits pour l’hélix, contrairement aux autres bijoux présentés qui eux peuvent êtres mis à d’autres endroits du corps. Ils sont composés d’une barbell de 1,2 millimètre d’épaisseur et d’une sorte de bouclier du motif de votre choix. Cette barbell disposera d’une boule dévissable à chaque extrémité. Vous en trouverez plusieurs dizaines de modèles sur cette page : Bouclier pour hélix.
Voila, vous ne disposez donc que de l’embarra du choix pour votre hélix ! Votre envie d’originalité ne devrait pas avoir de limite !
Les différentes matières pour un piercing oreille hélix :
L’acier chirurgical : C’est un matériau biocompatible extrêmement répandu dans la fabrication des piercings pour l’hélix. Il est aussi appelé acier inoxydable 316L. C’est un alliage qui est parfaitement adapté aux bijoux corporels car il ne libère quasiment pas d’allergènes comme le nickel. De plus il est peut onéreux. Il est souvent utilisé en bijou de première pose avec le titane.
L’or-14 carats : On peut aussi trouver pour l’hélix, des piercings en or. Ils sont assez onéreux mais sont parfaitement adaptés. Il faut privilégier l’or 14 carats car il contient peut d’allergènes et n’est pas trop malléable.
Le titane : C’est un choix parfait pour un piercing hélix de première pose. Le titane est agréable à porter car il est léger. De plus, il ne contient pas de matières allergènes comme le nickel. Il existe plusieurs normes de titane qui sont parfaites pour les piercings comme le titane grade-5 ou grade-23.
Entretien et règles d’hygiène du piercing hélix :
Vous venez de faire votre piercing, il va maintenant falloir le chouchouter un petit peut afin que sa cicatrisation se déroule le mieux possible ! Pour cela, il y à quelques règles à respecter pour éviter au maximum les risques de gonflements ou d’infections. Voici donc un rappel des règles d’hygiènes pour votre piercing hélix. Les complications sont assez rares, l’hélix est un piercing qui cicatrise bien. Et si vous avez bien respecté les consignes, tout devrait bien se passer.
Il est en outre normal que dans les premiers jours, votre piercing hélix soit un petit peut gonflé. Ceci devrait s’estomper rapidement. Dans tous les cas, si vous constatez quelque chose d’anormal, rendez-vous chez votre médecin sans tarder. Plus un problème est traité rapidement, moins il s’aggrave.
Nettoyage du piercing hélix :
- Nettoyez vous soigneusement les mains avec du savon antibactérien avant de le toucher. Ceci afin de ne pas déposer de bactéries ou des saletés sur votre piercing.
- Comme pour tous les piercings, évitez un maximum de le toucher pendant la phase de cicatrisation. Ne jouez pas avec afin de ne pas ralentir sa cicatrisation.
- Une à deux fois par jour, et jusqu'à sa cicatrisation complète, nettoyez votre piercing hélix à l’aide d’une compresse stérile imbibée d’une solution saline. Privilégiez une compresse à du coton. Ce dernier à tendance à perdre des fibres qui peuvent s’accrocher à votre piercing.
Les choses à éviter :
- Evitez de dormir du coté ou vous avec fait votre piercing hélix. Si vous venez de vous faire percer, essayez de changer de coté afin de ne pas irriter votre hélix.
- Ne vous rendez pas à la plage ou à la piscine durant toute la durée de votre cicatrisation. Il est très facile d’attraper une infection sur une plaie en allant à la piscine et du sable pourrait irritez votre hélix si vous vous rendez à la plage.
- Lorsque vous vous maquillez ou que vous utilisez des produits capillaires, veillez à protéger votre oreille. En raison de son emplacement, il peut être difficile de bien protéger votre piercing. Alors si vous avez mis un produit dessus, rincez-le bien.
- Veillez lorsque vous enfiler un vêtement à ne pas accrocher votre piercing. C’est vite arrivé et vous ressentirez de suite une douleur.
- Ne laissez pas votre piercing mouillé ou humide. Il doit être bien séché. Attention à vos cheveux qui pourraient le garder mouillé trop longtemps.
Faire son piercing hélix au pistolet ?
Il est fortement déconseillé de réaliser son piercing hélix à l’aide d’un pistolet dans une bijouterie. Cette pratique est beaucoup plus violente pour votre oreille. Cette manière de faire favorise les inflammations, les complications et est moins précise qu’avec une aiguille.
Nous ne saurons donc que vous conseiller de vous rendre dans un salon de piercing. Le perçage à l’aide d’une aiguille est beaucoup plus adapté à un piercing de cartilage. Même si le cout de l’acte est légèrement plus élevé, c’est la manière la plus sure et la plus propre pour réaliser votre piercing hélix !
Le piercing anti-hélix :
Le piercing anti-hélix est situé en face de l’hélix, au dessus du tragus. On appel aussi ce piercing le « forward hélix ». Ce piercing est assez peut rependu et il vous donnera un brin d’originalité. Il se mariera en outre très bien avec vos autres piercings de cartilage.
Sur cet exemple, vous pouvez voir un ensemble de trois piercings anti-hélix. Nous ne nous attarderons pas plus sur ce piercing car une autre page du site lui est spécifiquement dédiée : Le piercing anti-hélix .
10 exemples de piercings à l’hélix :
Piercing hélix love, photo en noir et blanc :
Piercing hélix avec un cœur en acier 316L gris :
Piercing hélix et piercing lobe avec une chaine :
Piercing hélix avec un circulaire pointe et une spirale et une barbell au lobe :
Triple anneau à l’hélix :
Piercing hélix cristal transparent et deux bijoux au lobe de l’oreille :
Barbell simple avec un cristal transparent à l’hélix :
Piercing hélix avec un beau cœur pendant :
Piercing hélix avec un bouclier d’oreille LOVE et un tunnel au lobe :
Double chaine d’oreille avec piercing hélix et piercing lobe :