Le piercing cheek, piercing joue, fossette

Le piercing cheek, aussi appelé piercing fossette est un piercing que l’on rencontre assez rarement. Il est réalisé au niveau de la joue. Quand vous allez sourire, il va un petit peut s’enfoncer et va créer artificiellement des fossettes. C’est de la que vient son nom.
Ce piercing est assez peut pratiqué car il présente certains risques. Beaucoup de perceurs ne veulent pas le faire. Cet article va essayer de répondre à toutes vos questions sur ce piercing. Vous trouverez aussi en dernière parties, différents exemples en photos de piercings cheek.
Sommaire :
- Qu’est-ce que le piercing cheek ?
- Comment placer le piercing cheek ?
- Faire un piercing cheek, joue, fossette.
- Le piercing cheek fait-il mal ?
- Combien coute un piercing cheek ?
- Les risques liés au piercing cheek.
- La cicatrisation du piercing cheek.
- Les soins du piercing cheek, joue, fossette.
- Les bijoux utilisés pour un piercing cheek.
- Le piercing cheek avec un microdermal.
- 10 exemples de piercings fossette, joue, cheek.
Qu’est-ce que le piercing cheek ?
Le piercing cheek est réalisé sur la joue au niveau du creux de la fossette. Tout le monde ne possède pas de creux sur la fossette. La légende dans les pays anglo-saxons voudrait que la fossette soit une trace laissée par le doigt de dieux. En chine, au moyen orient et en inde, la fossette est un signe de beauté, de jeunesse et d’attractivité. Autant d’explications qui expliquent en partie le succès de ce piercing.
Comment placer le piercing cheek ?
Le piercing cheek sera placé au niveau du creux des fossettes de vos joues si vous en possédez naturellement. Dans le cas contraire, ce sera à vous, et avec l’aide de votre perceur d’imaginer l’endroit ou celle-ci auraient pu se trouver. Si vous désirez en faire des deux cotés, les deux joues seront percées en même temps et de manière symétrique.
Ce piercing doit être effectué par un perceur expérimenté car il est assez complexe à réaliser. A cet endroit du corps, il faudra éviter veine, canal salivaire, nerf facial et parotide. Renseignez vous bien sur le perceur avant de sauter le pas !
Faire un piercing cheek, joue, fossette :

Malgré nos mises en gardes, vous avez décidé de vous faire le piercing cheek ! Le plus dure va maintenant être de trouver un perceur qui voudra bien vous le faire. Vous devrez trouver un perceur avec une grande expérience et dont vous avez entièrement confiance. Cette mission sera beaucoup plus facile si vous habitez a Paris que si vous habitez à Espalion !
Une fois votre salon de piercing trouvé, voici venu le jour de se faire percer la joue! Le professionnel va vous installer sur sa table de perceur. Il va se laver les mains et enfiler des gants médicaux à usages uniques. Il va ensuite vous nettoyer les joues et vous devrez sans doute prendre un bain de bouche antiseptique. Une fois vos joues séchées, il va marquer le point de sortie de l’aiguille sur votre joue à l’aide d’un marqueur. A vous de valider l’emplacement et de lui dire si il peut continuer.
Les choses sérieuses vont maintenant commencer. Vous allez devoir ouvrir grand votre bouche. A l’aide d’une aiguille, il va depuis l’intérieur de votre bouche percer votre joue afin d’arriver au point qu’il à marqué (voir photo). Il va ensuite, et toujours depuis l’intérieur de votre bouche passer le bijou de première pose. Enfin il va revisser l’embout du piercing. Votre piercing cheek est fait. Vous êtes surement surpris, vous n’avez pas eut si mal que cela !
Notons qu’il est aussi possible de percer depuis l’extérieur. Le perceur devra dans ce cas insérer un bouchon en liège à l’intérieur de votre bouche au niveau du point effectué au marqueur.
Le piercing cheek fait-il mal ?
On pourrait s’attendre à ce que ce piercing fasse très mal étant donné qu’il traverse littéralement la joue. Mais ce n’est pas le cas. Se faire un piercing cheek n’est pas plus douloureux que de faire un piercing du cartilage.
De plus, comme nous l’avons dit plus haut, pour ce piercing, vous avez du choisir un perceur chevronné. Celui-ci devrait donc savoir comment vous détendre et devrait effectuer un geste net et précis qui diminuera aussi votre sensation de douleur. Ce n’est pas de la douleur de ce piercing qu’il faut s’inquiéter, mais plutôt des risques qui y sont liés.
Combien coute un piercing cheek ?
Le prix de ce piercing dépendra du perceur et du fait que vous le fassiez sur une joue ou sur les deux. On pourra compter en moyenne 60 euros pour une joue et 100 euros pour les deux.
Pour ce piercing ne prenez pas au moins chère mais privilégiez vraiment un perceur d’expérience. Discutez bien avec le professionnel, et vérifiez qu’il ai déjà fait ce piercing. Il doit être parfaitement maitrisé pour ne pas vous laisser de séquelles. Le piercing cheek est vraiment l’exemple type du piercing pour lequel on doit choisir un perceur chevronné.
Les risques liés au piercing cheek :

Le piercing cheek est très souvent déconseillé par les professionnels. Il y a plusieurs raison à cela. Prenez en bien conscience avant d’aller faire se piercing. Voici les différents risques liés au piercing cheek qui devraient vous y faire réfléchir à deux fois :
- Si le piercing cicatrise mal ou que vous ne suivez pas bien les consignes de soins, vous risquez de vous retrouver avec des marques disgracieuses sur votre visage. Ces marques ne partirons pas et vous allez le regretter plus tard !
- Que vous mettiez une barbell ou un labret, la tige ou la boule de votre piercing va très probablement frotter sur votre gencive et va l’abimer. Vous risquez fort de devoir l’enlever pour ne pas trop user l’émail de vos dents ou vos gencives.
- Vous risquez d’endommager votre canal parotide. C’est le canal qui sert à évacuer la salive. Si il est endommagé, il ne pourra pas être réparé et vous vous retrouverez avec des effets indésirables toute votre vie.
- Quand vous déciderez de ne plus porter ce piercing, vous vous retrouverez avec deux marques sur votre visage. Certain ne seront que très peut marqués, mais pour d’autres, cela peut beaucoup se voir.
La cicatrisation du piercing cheek :
Pour effectuer un piercing cheek, il faudra transpercer intégralement votre joue. La cicatrisation sera donc assez longue et variera de 3 à 6 mois. Cette zone du corps est beaucoup sollicitée et souvent en mouvement. Le port de la prothèse (bijou avec une tige plus longue) durera donc un certain temps. Une fois la cicatrisation finie, vous pourrez mettre un bijou avec une tige plus courte, changer les embouts, et donc profiter pleinement de votre nouveau bijou.
Les soins du piercing cheek, joue, fossette :

Afin de minimiser les marques qui pourraient êtres disgracieuses sur votre visage, il est très important de respecter à la lettre les règles de soins du piercing cheek. Au moindre doute, rendez vous chez votre perceur qui saura vous dire quoi faire.
Il est possible que dans les jours qui suivent votre nouveau piercing fossette, votre joue soit légèrement gonflée, un petit peut rouge ou que vous ayez à subir de très légers saignements. Ne vous inquiétez pas. Ces désagréments devraient vite disparaitre. Si ce n’est pas le cas, allez vite voir votre médecin !
- Ne touchez pas à votre piercing joue sans raison tant qu’il n’est pas parfaitement cicatrisé. Le fait de titiller sans cesse son piercing est une des principales causes de complications. Laissez votre bijou tranquille, il ne s’en portera que mieux.
- Lavez vous bien les mains avant de toucher votre piercing. Vous pouvez utiliser un savon antibactérien par exemple.
- Nettoyez l’extérieur de votre piercing au moins deux fois par jour à l’aide d’un compresse stérile et d’une solution saline. Pour l’intérieur de votre bouche, utilisez un bain de bouche sans alcool ou une solution saline le matin et après chaque repas.
- Faites bien attention à ne pas mettre de produits de maquillage sur votre piercing. Si vous en avez mis par mégarde, nettoyez votre piercing soigneusement.
Les bijoux utilisés pour un piercing cheek :
Cela fait maintenant plusieurs mois que vous avez votre piercing cheek de première pose, et vous avez tout naturellement envie de le changer. Rendez-vous dans un premier temps chez votre perceur qui saura vous dire si c’est le moment ou si vous devez encore attendre. Si vous avez le feu vert, vous avez le choix entre deux types de piercings que nous allons détailler plus bas : Le labret et la barbell.

Le labret pour piercing cheek : Le labret est un piercing avec une tige droite qui dispose d’un embout dévissable sur une extrémité et d’un disque non dévissable sur l’autre. On utilise un labret avec une tige d’une longueur allant de 16 à 19mm. Le labret ne doit pas être utilisé lors de la phase de cicatrisation car le disque pourrait pénétrer dans la joue.

La barbell pour piercing cheek : La barbell est un bijou de piercing avec une tige droite munie de deux embouts dévissables. Elle aura une longueur allant de 19 à 24 millimètres. C’est le bijou qui est utilisé par le perceur lorsque vous vous faites percer.
Le plus simple pour votre piercing cheek est d’acheter des tiges et des embouts et de construire vous-même votre piercing. On ne trouve pas trop de piercings cheeks déjà fait.
Vous trouverez des tiges sur cette page : Tiges, barres pour piercings.
Vous trouverez des embouts sur cette page : Embouts, boules pour piercings.
Le piercing cheek avec un microdermal :

Il est possible de faire un piercing cheek en utilisant un microdermal. Le rendu est assez similaire. Les soins en sont facilités et il n’y a pas de risques avec les dents et les gencives. Par contre il y aura beaucoup moins ce coté « fossettes creusées » quand vous souriez. Il faut aussi savoir qu’il y a un risque de rejet et que la marque qui restera quand vous retirerez votre bijou risque d’être plus voyante qu’avec un labret ou une barbell.
30 exemples de piercings fossette, joue, cheek :
Piercing cheek, joue, fossette sur femme aux cheveux lilas :
Piercing cheek, joue, fossette sur femme aux cheveux châtains :
Piercing cheek, joue, fossette avec un piercing septum :
Piercing cheek, joue, fossette sur femme avec un tatouage au poignet :
Piercing cheek, joue, fossette plaqué titane noir sur femme aux cheveux roses :
Piercing cheek, joue, fossette sur femme avec des rastas :
Piercing cheek, joue, fossette sur femme avec de multiples tatouages :
Piercing cheek, joue, fossette et tunnel noir de grand diamètre :
Piercing cheek, joue, fossette anneau sur femme avec le bras tatoué et les cheveux rouges :
Piercing cheek, joue, fossette noir, tunnel au lobe et labret :