Informations sur les plugs et écarteurs :

Histoire du plug:

Le piercing du lobe (le plug) a été le premier piercing pratiqué. En 1991, dans un glacier d'Autriche, fût trouvé un corps momifié datant de plus de 5 000 ans. Ses lobes d'oreilles étaient percés avec un plug de 11 mm. Il était surement percé pour des raisons magiques. De nombreuses tribus primitives pensaient que les démons s'introduisaient par les oreilles et qu'ils étaient repoussés par le métal. A Bornéo, lors de la puberté, pour marquer le symbole de l'indépendance de l'enfant à ses parents, le père perce une oreille et la mère l'autre. 

Les différents types de bijoux:

Les écarteurs :

L'écarteur classique est une pointe dont la circonférence du bout est d'environ 1 mm et qui s'élargit jusqu'à une certaine taille. IL servira uniquement à écarter le lobe de l'oreille. Souvent on utilise un Plug dévissable que l'on dévisse et que l'on plaque sur la partie large de l'écarteur afin de l'insérer de suite dans l'oreille. Voir image ci-dessous. Veillez au moment de revisser le plug, à ne pas coincer de la peau dans le pas de vis. 
Ecarteur et plug 
Ils sont en général livrés avec des petits ronds en silicone qui permettent de le faire tenir dans l'oreille. Pour les très petites tailles, c'est à dire jusqu'à 2,5 mm , ce système marche plutôt bien. Pour les plus grandes tailles, l'écarteur risque de tomber. Il vaut donc mieux tout de suite passer le Plug dans l'oreille. 

Buffalos et spirales: 

Buffalo et spirale
Ils peuvent aussi servir à écarter le trou du lobe et ont l'avantage de bien tenir dans l'oreille. Cependant, l'élargissement a tendance à être plus rapide que sur un spike. L'insérer jusqu'à la taille désirée peut donc être plus dur. 

Le plug dévissable : 

Plug dévissable
Ce plug a l'avantage de ne pas être courbé sur les extrémités et donc d'être plus facile à insérer dans l'oreille. En particulier sur un lobe qui a été élargi il y a peu. De plus il tient extrêmement bien. Par contre, comme la partie à visser est perpendiculaire à la partie qui est dans l'oreille, cela favorise les dépôts de matières organiques. Il faudra donc souvent le nettoyer en l'ôtant de l'oreille. 

Le plug courbe : 

Plug courbe
Ce plug a les deux extrémités plus larges que le centre. Il ne sera donc pas facile, voire même très dure de le mettre sur un trou qui vient d'être élargi. Par contre, une fois que votre lobe a été stabilisé à une certaine taille, ce plug présente à la fois l'avantage de très bien tenir, de ne pas favoriser les dépôts de matières blanchâtres, et d'être facile à enlever/ remettre pour le nettoyer. 

Les matières:


L'acrylique : 

Pour les plugs, cette matière est légère. Elle sera donc très confortable et est souvent bon marché. 

L'acier chirurgical : 

Matière classique, présentant peu de risques d'infections, cette matière est bien adaptée aux plugs de petites tailles (au dessus de 14 mm ça commence devenir lourd). Une astuce si vous désirez élargir votre lobe est de porter un plug en acier chirurgical plein. Son poids détendra légèrement la peau et préparera ainsi votre lobe à un futur élargissement. 

Les matières organiques : 

Elles ont l'avantage de limiter les dépôts blanchâtres que secrète votre trou du lobe. Par contre il ne faut les utiliser que sur un lobe qui a été élargi depuis quelques semaines. En effet, la faible densité organique de ces matières (comparées à l'acier par exemple) peut favoriser une infection si vous l'utilisez directement après avoir procédé à l'élargissement. En gros cette matière est moins bien sur un plug récent mais mieux sur un plug stabilisé. 

La fimo: 

C'est joli, on peut les faire soi-même, mais il n'y a pas mieux pour avoir une réaction allergique ou une inflammation. La fimo contient en effet des matières toxiques. Un vendeur sérieux ne vous vendra logiquement pas de plug en fimo.



Quelques exemples de plugs ou écarteurs originaux :


Piercing écarteur maison en plexiglas multicolore :


 Piercing écarteur maison en plexiglas multicolore



Piercing écarteur qui représente une longue tentacule :


 Piercing écarteur qui représente une longue tentacule



Quatre tunnels en acier noir avec une triple spirale :


 Quatre tunnels en acier noir avec une triple spirale



Tunnel de grande taille avec un anneau au niveau de l’hélix :


 Tunnel de grande taille avec un anneau au niveau de l’hélix



Faux écarteur de type tour d’oreille qui représente un serpent :


 Faux écarteur de type tour d’oreille qui représente un serpent



Piercing spirale de grande taille en corne :


 Piercing spirale de grande taille en corne



Piercings spirales de très grandes tailles :


 Piercings spirales de très grandes tailles



Faux-écarteur original qui représente un petit squelette :


 Faux-écarteur original qui représente un petit squelette



Tunnel orné d’un anneau et piercing industriel :


 Tunnel orné d’un anneau et piercing industriel



Tunnel noir avec une petite barbell en étoile :


 Tunnel noir avec une petite barbell en étoile



Tunnel organique noir :


 Tunnel organique noir