l'histoire du piercing


Le piercing est une pratique qui remonte à l’antiquité et qui a été utilisée dans de très nombreuses cultures à travers les temps. De nombreuses preuves archéologiques montrent que les piercings étaient couramment pratiqués à travers le monde comme chez les Égyptiens, les Romains, les Grecs et les tribus indigènes d'Amérique du Nord et du Sud. Les raisons de ces pratiques variaient selon les endroits. La symbolique pouvait être religieuse et spirituels, esthétiques et étaient un moyen de montrer son statut social.


Les Égyptiens étaient connus pour leurs piercings de l'oreille. Ceux-ci étaient considérés comme un signe d’appartenance à une caste de statut social élevé. Les nobles et les membres de la famille royale pouvaient par exemple arborer des piercings d'oreille de grande qualité en or ou en argent. Les Grecs ou encore les Romains ont également utilisé le piercing de l'oreille comme signe de statut social. Ils ont également percé d'autres parties du corps, comme les seins et les organes génitaux.


Les groupes indigènes situés en Amérique du Nord et du Sud utilisaient eux, plutôt le piercing pour raisons religieuses ou spirituels. Les Navajos et les Apaches pratiquaient des piercings d'oreille et de nez pour symboliser leur symbiose avec la nature et les anciens esprits de leur tribu. Les tribus situées en Amazonie pratiquaient des piercings du contour de la bouche et de la langue pour améliorer leur communication avec leurs dieux.


A l’époque du Moyen Âge, le piercing était aussi une pratique courante en Europe. Ceci principalement pour des raisons religieuses. Les peuples chrétiens se faisaient souvent percer les oreilles pour faire comme les esclaves romains qui étaient marqués de la même manière. Les croisés européens entre XIe, et le XIIe siècle ont également adopté le piercing car il était un moyen de se distinguer de leurs ennemis musulmans.


Les pirates et les marins ont eux aussi largement pratiqué le piercing, mais eux pour des raisons esthétiques et pratiques. Une des raisons pratiques était par exemple le besoin de fixer efficacement leurs bijoux pour éviter de les perdre en mer.


Exemple d'un punk avec des piercings dans les années 70


Ce n’est qu’au cours du XIXe et du début du XXe siècle que le piercing est devenu plus rare en Occident. Ceci en grande partie en car sa pratique entrainait une stigmatisation sociale. Ce n’est qu’à partir des années 1970 que le piercing est redevenu à nouveau populaire grâce à la culture punk et gothique. Les piercings ont été utilisés comme moyen de se rebeller contre les normes sociales et de se démarquer.


De nos jours, le piercing est une pratique très largement acceptée et pratiquée dans le monde entier pour des raisons esthétiques et culturelles. De nombreuses personnes se font percer les oreilles, le nez, la langue, l’arcade, les lèvres, les tétons ou encore le nombril et diverses parties du corps pour exprimer leur personnalité et leur individualité. Les piercings sont également devenus des bijoux de plus en plus travaillés et variés confectionnés avec des matériaux biocompatibles qui les rendent hypoallergéniques.